À propos de l’espèce

 

La pêche principale de coquilles Saint-Jacques de l’Atlantique est pratiquée le long de la côte atlantique, depuis le milieu de l’Atlantique jusqu’à la frontière entre les États-Unis et le Canada.

Cette pêche utilise principalement des dragues à coquilles Saint-Jacques jumelées ou simples dans toute l’étendue de la pêche.

Dans une moindre mesure, et principalement dans la région du centre de l’Atlantique, la pêche utilise des chaluts. La plupart des navires débarquent les coquilles Saint-Jacques sous forme de chair décortiquée (le muscle adducteur), mais certains navires débarquent également des Saint-Jacques entières (en coquille).

La coquille Saint-Jacques de l’Atlantique sauvage pêchée aux États-Unis est un choix intelligent de produits de la mer, car elle est gérée de façon durable et récoltée de manière responsable en vertu des règlements américains.

 

Apparence

 

 

  • Les coquilles Saint-Jacques sont des bivalves (qui possèdent deux coquilles), comme les palourdes et les huîtres.
  • Les coquilles sont maintenues ensemble par le muscle adducteur (la partie que les Américains mangent habituellement).
  • La coquille Saint-Jacques géante a une coquille en forme de soucoupe avec des bords festonnés ou cannelés.
  • La coquille supérieure est généralement de couleur rose rougeâtre ou brune. La coquille inférieure est blanche ou crème.
  • Un petit pourcentage (5 à 10 %) de coquilles Saint-Jacques sont albinos, avec des coquilles supérieure et inférieure blanches.
  • Les coquilles des coquilles Saint-Jacques géantes sont lisses et ne présentent pas les nervures proéminentes qui caractérisent la plupart des autres coquilles. On pense que la coquille lisse est une adaptation qui lui permet de se propulser plus vite et plus loin.

 

Où les coquilles Saint-Jacques vivent

 

 

Les coquilles Saint-Jacques de l’Atlantique se trouvent dans le nord-ouest de l’océan Atlantique, de Terre-Neuve au Cap Hatteras, en Caroline du Nord.

Il existe une pêche au pétoncle géant dans le golfe du Maine qui est pratiquée à la fois dans les eaux
fédérales et dans les eaux de l’État.

Cette pêche a lieu principalement dans les eaux du Maine et est gérée par l’État au moyen de restrictions sur les engins et les saisons et de fermetures par rotation. La composante fédérale de la pêche est gérée par des limites de prises quotidiennes et des restrictions sur les engins.

L’étonnante coquille Saint-Jacques est l’un des plus grands trésors alimentaires de la mer. Ce bivalve en forme d’éventail est une créature marine étonnante.

Voici quelques faits étonnants sur la coquille Saint-Jacques que vous ne connaissiez probablement pas.

Apprenez-en plus sur les coquilles Saint-Jacques avec notre liste de faits amusants sur les coquilles Saint-Jacques.

 

  • Comparée aux huîtres et aux palourdes, la coquille Saint-Jacques est fine et légère pour faciliter la nage. Leur coquille sert également de camouflage.

  • La coquille Saint-Jacques est l’un des mollusques les plus propres qui soient. Le muscle abducteur n’est pas utilisé pour filtrer l’eau, de sorte que les coquilles Saint-Jacques ne sont pas sensibles aux toxines ou aux contaminants ; elles sont comme les palourdes et les moules.

  • Pour être officiellement considéré comme une coquille Saint-Jacques, son taux d’humidité doit être inférieur à 80%. Le tripolyphosphate de sodium(TPS) est souvent utilisé par les entreprises de moindre qualité pour gonfler les coquilles Saint-Jacques, parfois jusqu’à 30 % de plus.

  • Contrairement aux moules et aux palourdes, les coquilles Saint-Jacques sont le seul mollusque bivalve qui nage librement. Ils nagent en ouvrant et en fermant rapidement leur coquille, se propulsant ainsi vers l’avant

  • La coquille Saint-Jacques est le symbole universel de plusieurs choses : le voyageur fatigué, la naissance de Vénus (le coquillage symbolise la vulve d’une femme)…

  • Les coquilles Saint-Jacques ont chacune une rangée d’une cinquantaine d’yeux bleus brillants situés sur le bord de leur coquille, mais elles ne peuvent détecter que les mouvements et la lumière.

 

 

  • La coquille Saint-Jacques est pauvre en sodium et en graisses saturées et contient plus de 80% de protéines. Une portion de 3,5 oz de coquilles Saint-Jacques non traitées contient environ 88 calories, 0,8 g de matières grasses et 17 grammes de protéines.

  • Le logo emblématique de la Shell Oil Company n’est autre qu’une version moderne de la grande coquille Saint-Jacques.

  • Un seul Coquille Saint-Jacques de baie peut produire jusqu’à 2 millions d’œufs.

  • La coquille Saint-Jacques est le seul mollusque bivalve qui peut « sauter » et « nager« .

  • Les coquilles Saint-Jacques sont des filtreurs et mangent de petits organismes hors de l’eau, comme le plancton. Leur couleur peut varier en fonction des différents types de plancton qu’elles consomment.

  • Les bâtiments de l’ancienne ville romaine de Pompéi ont été découverts avec une architecture en coquille Saint-Jacques. La coquille Saint-Jacques est également apparue sur des pierres tombales et des cercueils romains.

 

 

 

Que vous soyez un grand fan du poisson décortiqué ou que vous soyez novice en matière de friandise, la nutrition des coquilles Saint-Jacques peut vous surprendre.

Panées et frites, cuites à la vapeur ou servies à la ceviche, ces bouchées de la mer apportent une grande dose de protéines.

 

Qu’est-ce qu’une coquille Saint-Jacques?

 

Les coquilles Saint-Jacques sont des créatures bivalves comme les palourdes et les huîtres dont les deux coquilles sont maintenues ensemble par un muscle abducteur, la partie communément consommée aux États-Unis.

Les coquilles Saint-Jacques présentent de nombreux avantages en tant que fruits de mer non seulement nutritifs mais aussi respectueux de l’environnement car ils ne sont pas exposés à la surpêche comme de
nombreuses autres espèces.

Les graisses et les protéines saines contenues dans les coquilles Saint-Jacques ont joué un rôle important dans l’alimentation humaine.

 

Valeur nutritionnelle des coquilles Saint-Jacques

 

Les coquilles Saint-Jacques sont une bonne source de protéines ainsi que de graisses saines comme les acides gras oméga-3. Les bivalves tirent également un petit pourcentage de leurs calories des glucides.

Six grandes ou 14 petites coquilles Saint-Jacques, soit environ 125 grammes selon le ministère américain de l’agriculture, contiennent 140 calories et un certain nombre d’autres micronutriments et , notamment :

  • 25 grammes de protéines

  • 1 gramme de graisse

  • 6 grammes de glucides

  • 14 % de l’apport quotidien recommandé en fer

 

Faites cuire les coquilles Saint-Jacques à la vapeur ou au four jusqu’à ce qu’elles soient opaques, d’un blanc laiteux et ferme au toucher.

Mangez les coquilles Saint-Jacques à la vapeur, plutôt que panées et frites, pour garder les graisses saines à un niveau élevé et le sodium et les graisses saturées à un niveau bas.

La coquille Saint-Jacques pourrait être un problème pour certains hommes âgés, affirme le Dr Helen Delichatsios, professeur adjoint de médecine à la faculté de médecine de Harvard, sur le blog de Harvard Health.

Les mollusques et crustacés comme le homard, les crevettes, le crabe, les Coquilles Saint-Jacques, les moules, les palourdes, les calmars ou le poulpe sont souvent préparés avec beaucoup de sodium, ce qui peut être un problème de santé pour beaucoup.

Même sans sel ajouté, de nombreux types de « poissons sans nageoires » présentent des taux élevés de sodium, de potassium et d’autres substances, comme les purines, qui peuvent déclencher des crises de goutte.

 

Vitamines et minéraux dans les coquilles Saint-Jacques

 

Les avantages nutritionnels de vos coquilles Saint-Jacques vont au-delà de leurs acides gras. Cette portion de 125 grammes de coquilles Saint-Jacques ne contient pas seulement de protéines ! Selon l’USDA, vous trouverez également dans ces six grosses coquilles Saint-Jacques :

 

  • 46,3 milligrammes de magnésium, soit 11 % de la Valeur Quotidienne Recommandée (VQR)

  • 532,5 milligrammes de phosphore, soit 43 % de la VQR

  • 1,9 milligramme de zinc, soit 18 % de la VQR

  • 27,1 microgrammes de sélénium, 49 % de la VQR

  • 2,7 microgrammes de vitamine B12, soit 112 % de la VQR

  • 128,4 milligrammes de choline, soit 25 % de la VQR

  • Des traces de calcium, de fer, de potassium, de cuivre et de
    manganèse

  • Des traces de vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9 et de rétinol

 

Chacune de ces vitamines et minéraux joue un rôle essentiel dans les processus physiologiques de votre corps. Le magnésium est nécessaire au fonctionnement de vos nerfs et de vos muscles, y compris votre cœur, ainsi qu’à votre système immunitaire et à la solidité de vos os.

Le phosphore est également important pour le cœur et les autres muscles, ainsi que pour le maintien des os et des dents, la fonction rénale et la signalisation nerveuse.

Le zinc est essentiel à la production d’énergie et de nouvelles cellules, tandis que le sélénium est utilisé pour fabriquer certaines protéines qui aident à prévenir les lésions cellulaires dues à toutes sortes de maladies, du cancer aux métaux lourds.

Les vitamines B sont nécessaires à une foule de besoins quotidiens de l’organisme.

La vitamine B12, en particulier, est nécessaire à la production de globules rouges pour le fonctionnement du système nerveux central. Le cerveau dépend de la choline pour son fonctionnement normal.

La coquille Saint-Jacques, en tant que source de ces nutriments vitaux, peut être un bon choix de fruits de mer dans le cadre d’un régime alimentaire sain et équilibré.

 

Combien de calories contiennent cinq grandes coquilles Saint-Jacques?

 

Riche en protéines et d’une saveur succulente, les coquilles Saint-Jacques sont peu caloriques, ce qui vous permet de savourer ces délices tout en profitant de leur nutrition.

Les coquilles Saint-Jacques se prêtent à des modes de cuisson qui n’ajoutent pas de matières grasses. Vous pouvez saisir ou griller ces tendres mollusques sans les charger de beurre.

 

Conseil

Cinq grandes coquilles Saint-Jacques ont 89 calories. Une coquille Saint-Jacques bouillie ou cuite à la vapeur contient environ 18 calories.

 

Calories dans les coquilles Saint-Jacques

 

Pour tous ceux qui souhaitent ajouter des fruits de mer sains à leur régime alimentaire, les coquilles Saint-Jacques fournissent une valeur nutritionnelle élevée en échange d’une faible teneur en calories. Une portion de cinq grosses coquilles Saint-Jacques contient 89 calories, chaque coquille Saint-Jacques contenant environ 18 calories. Pour mettre cela en perspective avec une option de fruits de mer plus populaire, les crevettes représentent 40 calories pour une demi-tasse.

Les coquilles Saint-Jacques ont une teneur élevée en protéines, sont pauvres en matières grasses et fournissent un riche assortiment de micronutriments essentiels. La répartition des nutriments pour cinq coquilles Saint-Jacques est la suivante :

  • 15,6 grammes de protéines pour construire et réparer les tissus et fabriquer des enzymes et des hormones dans le corps

  • 41,8 grammes d’eau, car les coquilles Saint-Jacques fournissent l’hydratation nécessaire

  • 4,12 grammes de glucides dans les coquilles Saint-Jacques, ce qui fait de ces fruits de mer un choix alimentaire pauvre en glucides

  • 238,5 milligrammes de potassium pour la régulation de l’équilibre hydrique et des contractions musculaires

  • 84 milligrammes de choline totale pour maintenir votre système nerveux en bonne santé et votre rythme cardiaque

  • 324,5 milligrammes de phosphore, qui joue un rôle essentiel dans la création de protéines pour la croissance et la réparation des cellules et des tissus

 

Cinq coquilles Saint-Jacques contiennent également moins de 0,6 gramme de lipides et moins de 0,2 gramme de graisses saturées, ce qui en fait une option protéique maigre et pauvre en graisses. Les coquilles Saint-Jacques offrent d’autres vitamines telles que la vitamine B12, la vitamine A et la vitamine B-6, ainsi que des traces de minéraux tels que l’acide folique, la niacine, la thiamine et la riboflavine.

 

Nutrition des coquilles Saint-Jacques géantes

 

Les coquilles Saint-Jacques rondes et sucrées proviennent du muscle qui maintient les deux coquilles du mollusque ensemble.

Bien que les coquilles Saint-Jacques soient naturellement pauvres en calories et en graisses, vous pouvez gâcher une bonne chose en la gâchant avec du beurre.

Méfiez-vous également des coquilles Saint-Jacques panées et frites, qui contiennent deux fois plus de calories et plusieurs fois plus de graisse.

Une seule portion de coquilles Saint-Jacques fournit des protéines de qualité, des acides gras oméga-3 bons pour le cœur et des nutriments qui soutiennent votre système immunitaire.

 

Eléments essentiels de la santé

 

Si vous cherchez une protéine maigre à ajouter à votre alimentation, mettez des coquilles Saint-Jacques au menu.

Trois onces de coquilles Saint-Jacques cuites à la vapeur ne contiennent que 94 calories, moins d’un gramme de graisse et 17,5 grammes de protéines.

Cette quantité fournit 38 % de l’apport quotidien en protéines recommandé pour les femmes et 31 % pour les hommes. Avec les protéines maigres, vous gagnez également des acides gras oméga-3.

Ces graisses saines protègent votre santé cardiovasculaire en réduisant le cholestérol et les triglycérides.

Les coquilles Saint-Jacques contiennent moins d’oméga-3 que les poissons gras tels que le saumon, le thon et les sardines, mais une portion de 3 onces fournit tout de même 14 % de l’apport recommandé pour les femmes et 9 % pour les hommes.

 

Les coquilles Saint-Jacques peuvent être un ajout savoureux et sain à n’importe quel repas.

Mais si vous en avez déjà mangé des caoutchouteuses ou des trop cuites, vous savez à quel point elles peuvent être dégoûtantes.

Voici quatre façons de vous assurer que vous obtenez les meilleures coquilles Saint-Jacques.

 

Acheter des coquilles Saint-Jacques emballées à sec

Certains pêcheurs et grossistes font tremper les coquilles Saint-Jacques dans une saumure à base de sel (tripolyphosphate de sodium, ou STP) pour ajouter de l’humidité.

Cependant, cela rend difficile une bonne saisie. Parfois, il y a même un léger arrière-goût chimique.

Recherchez des coquilles Saint-Jacques étiquetées « emballées à sec » ou « secs » – elles ne contiennent pas de saumure ajoutée.

 

Connaissez la taille de vos coquilles Saint-Jacques

Les détaillants décrivent la taille des coquilles Saint-Jacques en fonction de leur nombre dans une livre.

Plus le nombre est petit, plus chaque coquille Saint-Jacques est grande. (U20 signifie qu’il y a moins de 20 coquilles Saint-Jacques dans une livre.)

Les coquilles Saint-Jacques de plongée sont les plus grandes et les plus chères car les plongeurs les sélectionnent à la main pour leur taille et leur qualité.

Les coquilles Saint-Jacques de la baie sont minuscules, avec plus de 100 coquilles par livre.

 

Coquilles Saint-Jacques Sauvages ou Coquilles d’élevage

L’élevage de coquilles Saint-Jacques commence tout juste à prendre son essor aux Etats-Unis ; la plupart des coquilles Saint-Jacques vendues sont pêchées à l’état sauvage.

Les éleveurs américains utilisent des techniques japonaises pour améliorer leurs récoltes, alors attendez-vous à voir bientôt davantage de coquilles Saint-Jacques d’élevage sur les marchés.

Coquilles Saint-Jacques congelées de haute qualité

Comme pour de nombreux fruits de mer, les coquilles Saint-Jacques congelées de haute qualité peuvent être un très bon choix si vous n’avez pas accès à des coquilles fraîches.

Les coquilles Saint-Jacques congelées doivent être décongelées dans le réfrigérateur pendant la nuit.

 

Les coquilles Saint-Jacques sont une délicatesse exquise apportée par la mer. Aussi subtiles que soient leurs saveurs, la combinaison de douceur, de beurre et de noisette est toujours la bonne.

Comme les coquilles Saint-Jacques ne sont pas vraiment consistantes, vous voudrez les associer à des plats d’accompagnement parfaits. En raison de leurs saveurs subtiles, les coquilles Saint-Jacques se marient bien avec presque tous les plats ! Salades, légumes, purée de pommes de terre, pâtes, etc.

Vous devez également faire attention à associer les coquilles Saint-Jacques à des saveurs audacieuses. Vous ne voulez pas qu’ils soient dans l’ombre, mais qu’ils brillent !

Vous vous sentez trop dépassé ? Vous trouverez ci-dessous 24 des meilleurs plats d’accompagnement à servir avec des Saint-Jacques.

Accompagnez vos coquilles Saint-Jacques de ces délicieux plats pour un mélange de saveurs et de textures que vos papilles n’oublieront pas de sitôt !

 

 

24 meilleurs plats d’accompagnement à servir avec des Coquilles Saint-Jacques.

 

1. Salade d’épinards et de grenade

Vous avez envie d’un dîner de qualité à la maison ? Que diriez-vous de coquilles Saint-Jacques poêlées, accompagnées d’une salade d’épinards et de grenade ?

Que vous fêtiez une occasion spéciale ou que vous ayez un rendez-vous intime, vous ne pouvez pas vous tromper avec ce repas fantaisiste.

La grande variété de saveurs de cette salade se marie parfaitement avec de simples coquilles Saint-Jacques poêlées. Sans oublier qu’elle regorge d’antioxydants ! Pleine de saveur et bonne pour le cœur – qui peut dire non à cela ?

 

2. Choux de Bruxelles à la sauce crémeuse au citron

Ce plat combine pancetta salée, choux de Bruxelles aux noix et coquilles Saint-Jacques sucrées, le tout arrosé d’une sauce citronnée. Il a tout pour plaire ! Et les saveurs sont absolument divines.

De plus, le plat se prépare en seulement 25 minutes ! Comment quelque chose d’aussi glorieux peut-il être aussi facile à préparer ?

Accompagné d’un verre de vin blanc, vous aurez un élégant dîner fait maison.

 

3. Salsa d’avocat à la mangue

Ce plat est idéal si vous servez des coquilles Saint-Jacques en accompagnement ou en entrée. Cette salsa mangue-avocat est fraîche, fruitée et savoureuse ! Et en plus des Saint-Jacques parfaitement poêlées, c’est phénoménal !

Garnissez vos coquilles Saint-Jacques et votre salsa d’une fine tranche de baguette, et vous aurez un apéritif gagnant.

 

4. Pâtes aux câpres au citron en une seule casserole

Les pâtes et les coquilles Saint-Jacques vont merveilleusement bien ensemble. Mais il faut éviter autant que possible les sauces à base de tomate, car les saveurs peuvent parfois éclipser les Saint-Jacques.

Les pâtes aux câpres au citron font le contraire en rehaussant les saveurs des coquilles Saint-Jacques!

Ce que j’aime le plus dans ce plat, c’est sa légèreté et sa luminosité. Parfois, les pâtes peuvent être trop lourdes, mais celle-ci ne l’est pas. Au contraire, elles sont légères, exquises et absolument délicieuses.

La clé de ce plat est d’utiliser des nouilles fines, comme les pâtes aux cheveux d’ange. Plus les nouilles sont fines, plus la sauce sera facilement absorbée, ce qui vous donnera un plat plus riche et plus savoureux.

 

5. fettuccine alfredo

C’est un plat de pâtes italiennes composé de fettuccine fraîche arrosé de beurre et de parmesan. Lorsque le fromage fond, il émulsifie les liquides pour former une sauce onctueuse et riche enrobant les pâtes.

Les fettucine alfredo sont un autre fabuleux plat de pâtes qui se marie bien avec les coquilles Saint Jacques.

Cette sauce riche et fromagée fait un excellent travail de contraste avec la douceur des Saint-Jacques.

Et comme les fettuccine alfredo se préparent si vite, c’est si facile à faire.

 

6. Polenta au beurre brun

La polenta est une farine de maïs très consommée dans le nord de l’Italie…

Si vous aimez les crevettes et le gruau, cette polenta au beurre brun est faite pour vous. Le beurre et les assaisonnements donnent à ce plat une saveur complexe, mais fantastique.

Croyez-moi, ce plat plaît à tous. Et étonnamment, il est aussi incroyablement simple à réaliser ! Vous pourriez même faire croire à vos amis que vous avez mis des heures à le préparer, alors qu’en fait, il est prêt en une heure seulement.

 

7. Haricots chauds de Toscane

L’association des coquilles Saint-Jacques et des haricots de Toscane leur donne une touche méditerranéenne et ajoute une merveilleuse consistance à votre repas.

Et cette sauce ? La combinaison de piment rouge écrasé, d’ail, de vin blanc et de basilic est un délicieux complément aux coquilles Saint-Jacques poêlées.

Ce jumelage est déjà formidable tel qu’il est. Mais vous pouvez le rendre encore plus fantastique avec du pain à l’ail grillé. Le pain ajoute du cœur à votre repas, et vous pouvez l’utiliser pour absorber cette glorieuse sauce.

8. Salade de lentilles

La salade de lentilles est un plat copieux qui se marie bien avec les coquilles Saint-Jacques. L’association de lentilles chaudes, de carottes et de chou frisé ajoute des textures qui contrastent merveilleusement avec les coquilles Saint-Jacques.

 

9. Salade de courges d’été

Cette salade de courges est lumineuse, rafraîchissante et fantastique avec des coquilles Saint-Jacques poêlées. Ensemble, ils font un plat d’été idéal!

Chaque bouchée offre des saveurs et des textures uniques qui raviront vraiment vos papilles.

C’est aussi incroyablement facile à réaliser. Mélangez des lamelles de courgettes et de courges, du prosciutto et de la feta. Ensuite, enrobez-les d’un mélange de menthe, d’huile, de poivre et de jus de citron.

 

10. Purée de pommes de terre à l’échalote rôtie

Si vous êtes comme moi, vous risquez de confondre souvent l’échalote et la coquille Saint-Jacques. Heureusement, il se trouve que cette recette contient les deux, alors ne vous inquiétez pas !

La purée de pommes de terre complète à peu près n’importe quel plat, y compris les Saint-Jacques. Les saveurs riches et crémeuses se marient si bien avec les fruits de mer saumâtres et printaniers !

11. Risotto aux asperges et au citron

Un autre bon côté à associer à vos coquilles Saint-Jacques, le risotto aux asperges et au citron offre un fond moelleux pour faire briller vos Saint-Jacques.

Ne vous laissez pas décourager par le timing, le risotto peut prendre un peu de temps pour cuire correctement, mais cela en vaut la peine.

Ce risotto est excellent avec n’importe quel poisson blanc, mais avec un peu de zeste de citron et des coquilles Saint-Jacques au citron, il est absolument délicieux.

 

12. Succotash

La succotash est un plat copieux du Sud composé de tomates cerises fraîches, de haricots de Lima, de maïs, de beurre et d’épices.

Que vous vous en teniez à ces légumes ou que vous en ajoutiez d’autres, vous ne pouvez pas vous tromper. Vous pouvez même ajouter des morceaux de bacon si vous le souhaitez !

Peu importe les ingrédients supplémentaires que vous y mettez – la succotash aura toujours un goût délicieux avec les coquilles Saint-Jacques.

 

13. Courge musquée

Ajoutez de l’éclat à votre assiette avec une courge musquée rôtie. En plus de la couleur éclatante, les saveurs sucrées et de noix de la courge complètent bien les subtils fruits de mer. Ensemble, ils font un repas sain et satisfaisant.

La courge musquée rôtie est facile à préparer, et même à faire ! Il suffit de faire rôtir le légume avec de la cassonade, du beurre et de la sauge, et c’est prêt à partir.

14. Chorizo et maïs

Ce plat est crémeux, fumé, et a un peu de punch ! La combinaison des saveurs complète les coquilles Saint-Jacques poêlées. Ensemble, elles forment un plat unique et satisfaisant.

Lors de la préparation de ce plat, veillez à couper le chorizo en fines tranches. Le chorizo a des saveurs si audacieuses.

Faites frire le chorizo avec le maïs, et vous avez terminé. Mais ne jetez pas l’huile dans laquelle vous l’avez fait cuire. Faites-y revenir vos coquilles Saint-Jacques pour ajouter de la saveur !

15. Légumes grillés

Les choses simples sont les meilleures. C’est certainement vrai pour les coquilles Saint-Jacques. Il suffit de quelques légumes grillés pour faire le repas le plus extraordinaire.

J’adore associer des aubergines, des tomates, des courgettes et des poivrons rouges grillés avec des Saint-Jacques.

Ils sont colorés, savoureux et ils ont un goût délicieux avec les coquilles Saint-Jacques ! Le piquant des légumes offre un grand contraste avec la douceur des Saint-Jacques.

Les légumes grillés sont également très faciles à préparer. Enduisez-les d’huile d’olive, assaisonnez-les de sel et d’herbes fraîches, mettez-les au four et ils sont cuits !

16. Riz et quinoa

On ne peut pas se tromper avec les glucides et les protéines. C’est pourquoi le riz fonctionne bien avec les coquilles Saint-Jacques !

Si vous voulez du riz féculent avec vos coquilles Saint-Jacques, je vous suggère un savoureux riz pilaf au poulet. C’est très facile à préparer – il suffit de le faire cuire correctement pour obtenir une bonne consistance.

Mais si vous êtes pressé par le temps, vous ne pouvez pas non plus vous tromper avec un simple riz blanc cuit à la vapeur, aromatisé au beurre, à la cardamome, aux clous de girofle et à l’anis étoilé.

Pour une option plus saine, vous pouvez aussi opter pour le quinoa. Cuit dans une sauce au beurre citronné à l’ail, le quinoa aux noix a une saveur riche et robuste qui se marie bien avec les coquilles Saint-Jacques.

17. Couscous

Tout comme le riz, le couscous donne à vos coquilles Saint-Jacques l’ardeur qu’elles désirent.

Il existe plusieurs façons de parfumer le couscous, mais j’aime bien ajouter du curry au mien ! Outre le contraste de saveurs, il ajoute une touche indienne à votre repas.

18. Bacon

Vous pensez peut-être qu’il est redondant d’associer des coquilles Saint-Jacques à un autre plat de protéines, mais allez, qui peut dire non au bacon ?

Ce n’est pas exactement un plat d’accompagnement, car vous ne servirez pas de bacon à côté. Au lieu de cela, vous développerez vos coquilles Saint-Jacques de ce bon goût fumé.

Ce plat a un goût divin, qu’on le fasse griller ou cuire sur la cuisinière. Mais si vous voulez encore plus de saveurs époustouflantes, mettez-le au four. Au four, les saveurs du bacon et des coquilles Saint-Jacques se marient en un seul délice pour les lèvres.

19. Steak

Qui n’aime pas cette combinaison de fruits de mer sucrés et de steak de viande ? Ensemble, le steak et les coquilles Saint-Jacques constituent un plat si délicieux!

Et peu importe la façon dont vous voulez aromatiser votre steak. Que vous choisissiez la simple route du sel et du poivre ou l’assaisonnement épicé, ce gros steak aura toujours un goût incroyablement étonnant avec des coquilles Saint-Jacques poêlées.

20. Crevettes

Doublez les fruits de mer, doublez le plaisir ! Crevettes et coquilles Saint-Jacques ? Deux des meilleures choses que la mer peut offrir dans une même assiette !

Que vous fassiez frire, griller ou saisir des crevettes et des Saint-Jacques, ces saveurs se complètent à merveille.

La seule chose dont vous devez vous soucier, c’est de les faire trop cuire! Surveillez-les pendant la cuisson.

21. Purée de maïs à la crème

Si vous voulez incorporer vos coquilles Saint-Jacques dans une soupe légère, alors une purée est parfaite pour vous. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas parce qu’elle est légère qu’elle manque de saveur.

En fait, cette purée de maïs à la crème est remplie de grains de maïs, de coquilles Saint-Jacques grillées et de brocolis rôtis ! C’est si savoureux!

Si vous pensez que ce plat sera compliqué, détrompez-vous. Ce plat riche se prépare en seulement 30 minutes !

22. La Bisque de tomates et de parmesan

Une autre soupe fantastique qui se marie très bien avec les coquilles Saint-Jacques est cette bisque à la tomate et au parmesan.

Cette bisque utilise des tomates séchées au soleil, qui ont ce parfait équilibre de saveurs douces et acidulées.

Ajoutez des coquilles Saint-Jacques et du parmesan, et vous obtenez une merveilleuse bisque qui est parfaite pour tout dîner en semaine.

23. Purée de chou-fleur

Composée de câpres, de raisins secs et de pignons, cette soupe épaisse de Chou-fleur ne manque pas de saveur et de texture.

Et elle est facile à préparer ! Faite en moins de 25 minutes, vous obtiendrez une soupe épaisse et savoureuse qui se marie parfaitement avec les coquilles Saint-Jacques.

24. Sauces

Maintenant, si vous êtes comme moi et que vous pouvez dévorer des coquilles Saint-Jacques poêlées sans accompagnement, ce dernier plat d’accompagnement est pour vous.

Bien sûr, les coquilles Saint-Jacques ont un goût fantastique en soi, mais vous pouvez encore rehausser leurs saveurs avec des sauces !

Ce que j’aime dans les sauces, c’est qu’il n’y a pas de recette parfaite pour toutes les sauces. Vous pouvez les modifier en fonction de vos préférences et de vos besoins alimentaires ! Avec les sauces, vous pouvez
laisser libre cours à votre créativité.

Et comme les coquilles Saint-Jacques ont une saveur si subtile, il existe une grande variété de sauces qui s’y prêtent. Essayez un chutney sucré ou une sauce au curry épicée pour une touche indienne.

Ou pourquoi pas un avocat avec une sauce au miel et à la moutarde de Dijon pour une touche sucrée et salée ?

Vous pouvez également opter pour une sauce citronnée ou une sauce bourbon aux piments forts. Vos options sont infinies !

 

Les coquilles Saint-Jacques sont généralement servies dans des restaurants haut de gamme (avec un prix correspondant).

Mais nous allons partager un petit secret : elles sont en fait très faciles à cuisiner à la maison. Voici quelques conseils et recettes pour vous aider à démarrer.

Les meilleures façons de préparer et de cuire les coquilles Saint-Jacques

 

1 – Ce que vous achetez est important. Recherchez des coquilles Saint-Jacques d’un blanc uniforme avec une chair ferme et légèrement humide.

Nous préférons les coquilles Saint-Jacques sèches sans additif.

L’autre variété courante, les coquilles Saint-Jacques humides, sont trempées dans un agent de conservation et ne brunissent pas aussi bien dans votre poêle.

Et si vous repérez des coquilles Saint-Jacques, n’hésitez pas à les saisir. Elles sont rares, mais petites, sucrées et tendres.

 

2 – Nettoyez-les d’abord. Rincez rapidement les coquilles Saint-Jacques à l’eau froide et vérifiez que le muscle latéral n’est pas attaché.

Il ne sera pas toujours là, mais s’il l’est, il ressemble à une petite étiquette rectangulaire sur le côté de la coquille Saint-Jacques.

Retirez-la délicatement et jetez-la.

 

3 – Le beurre est le meilleur. Il existe de nombreuses façons de cuire les coquilles Saint-Jacques, du pochage au grill, mais notre façon préférée est de les cuire dans une poêle – avec beaucoup de beurre.

Cela donne un extérieur croustillant et un intérieur juteux. Tout d’abord, essuyez chaque coquille Saint-Jacques avec du papier absorbant.

Faites chauffer la poêle à feu vif et faites tourbillonner une noix de beurre jusqu’à ce qu’elle fonde.

Ajoutez plusieurs coquilles Saint-Jacques, en veillant à ne pas trop serrer la poêle, et faites-les cuire quelques minutes sans les déranger.

Avant de retourner la poêle, piquez une coquille Saint-Jacques avec votre spatule. Si elle se détache de la poêle, elle est prête à être retournée.

Retournez, ajoutez un peu de beurre pour faire bonne mesure et faites cuire pendant environ deux minutes de plus.

13 recettes faciles pour vous aider à démarrer

 

1 – Coquilles Saint-Jacques saisies aux agrumes

 

Ingrédients

  •  12 coquilles Saint-Jacques fraîches, barbe enlevée et séchée en tapotant
  • ½ tasse de jus d’orange sanguine frais (environ 1 orange sanguine moyenne)
  •  ¼ tasse de jus de citron frais environ 1 gros citron
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge, divisées
  • 3 oranges sanguines, suprêmes/segmentées
  • 1 tasse de micro-verts en vrac
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • Zeste d’orange

 

Instructions

– Saler et poivrer les coquilles Saint-Jacques et les placer dans un bol moyen avec le jus d’orange sanguine, le jus de citron et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge. Mélangez le tout. Laisser mariner les coquilles Saint-Jacques pendant 10 minutes.

– Retirer les coquilles Saint-Jacques de la marinade et les sécher en les tapotant. Assaisonner de sel et de poivre.

– Placez une grande poêle sur un feu moyen-élevé et ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter ½ des coquilles Saint-Jacques et saisir de chaque côté pendant 2 à 3 minutes (ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées).

– Retournez-les et faites-les saisir de l’autre côté pendant 2 minutes supplémentaires. Retirer du feu.

– Pour assembler : Disperser quelques segments d’orange sanguine dans chaque assiette. Disposez 3 Saint-Jacques dans chaque assiette et arrosez-les d’un peu d’huile d’olive. Recouvrir de micro-verts et de zestes et terminer par un peu de sel et de poivre. Servez

 

2 – Spaghetti au citron et aux Coquilles Saint-Jacques

 

Ingrédients

  • 1/4 de tasse d’huile d’olive
  • 1 livre de petites coquilles Saint-Jacques
  • 4 gousses d’ail, hachées
  • 1 cuillère à café de flocons de piment rouge
  • 2 1/2 tasses de bouillon de poulet à faible teneur en sodium
  • 1/2 livre de spaghetti
  • 1 citron, avec zeste et jus (environ 1/4 de tasse de jus)
  • 3/4 tasse de pois décongelés
  • 1/4 de tasse de persil plat grossièrement haché
  • flocons de piment rouge, à servir
  • sel et poivre fraîchement moulu

 

Instructions

Éponger les coquilles Saint-Jacques et assaisonner généreusement de sel et de poivre sur toutes les faces.

Faites chauffer une petite quantité d’huile d’olive à feu moyen-élevé et faites cuire les coquilles Saint-Jacques jusqu’à ce qu’elles soient dorées des deux côtés, 1 à 2 minutes par côté. Retirez-les de la poêle et
réservez-les.

Ajoutez le reste de l’huile d’olive dans la poêle et faites chauffer à feu moyen. Ajoutez l’ail et les flocons de piment rouge, et faites cuire, en remuant, jusqu’à ce que l’ail soit légèrement doré, mais pas brun, pendant environ 1 minute.

Ajoutez le bouillon de poulet et les pâtes non cuites. Porter à ébullition puis baisser le feu à faible intensité. Couvrir et faire cuire pendant 8 minutes.

Retirer le couvercle et laisser mijoter pour réduire la sauce, en remuant de temps en temps, pendant environ 5 minutes.

Retirez du feu et ajoutez les coquilles Saint-Jacques, les petits pois décongelés, le jus de citron, le zeste de citron et le persil plat.

Assaisonnez avec du sel et du poivre fraîchement moulu selon votre goût et dégustez chaud !

 

 

3 – Coquilles Saint-Jacques au beurre brun et risotto au parmesan

 

Ingrédients

RISOTTO AU PARMESAN :
–  cuillère à soupe de beurre
–  gousse d’ail hachée ou 1 échalote hachée (ou les deux)
–  tasse de riz arborio
–  1/2 tasse de vin blanc
–  3 tasses de bouillon de poulet
–  1/2 tasse de fromage parmesan

Coquilles Saint-Jacques POÊLÉES :
–  1 cuillère à soupe d’huile de pépins de raisin
–  Coquilles Saint-Jacques géantes d’une livre

DES ÉPINARDS OU DU CHOU FRISÉ SAUTÉS :
–  1 cuillère à soupe d’huile d’olive
–  1 gousse d’ail hachée
–  4 tasses d’épinards ou de chou frisé

 

Instructions

Pour le risotto : Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen, faire fondre le beurre. Ajouter l’ail ou les échalotes et faire revenir pendant une minute ou deux, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et parfumés. Ajoutez le riz, remuez pour l’enrober de beurre. Ajoutez le vin blanc et appréciez les grésillements. Ajoutez le bouillon, 1/2 tasse à la fois, et laissez mijoter/remuez après chaque ajout jusqu’à ce que le riz soit tendre et crémeux. J’ai l’habitude d’ajouter du liquide pour obtenir une texture plus crémeuse. Ajouter le parmesan et remuer jusqu’à ce qu’il soit incorporé. Sel et poivre selon le goût.

Pour les Coquilles Saint-Jacques poêlées : Faire chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive. Éponger les coquilles Saint-Jacques (TRÈS SECES, aussi sec que possible), saupoudrer de sel et ajouter dans la poêle. Elles devraient grésiller (sinon, il faut une poêle plus chaude.) Secouez-les doucement pour éviter qu’elles ne collent. Après 2-3 minutes, retournez chaque coquille Saint-Jacques. Elles doivent avoir un joli extérieur brun doré et un intérieur opaque. Transférez-les dans une assiette tapissée d’essuie-tout pour absorber l’excès d’huile. Servez immédiatement.

Pour les épinards sautés : faites chauffer l’huile à feu moyen-doux. Ajoutez l’ail, remuez pendant une minute pour que la saveur se développe. Ajoutez les épinards ou le chou frisé et remuez jusqu’à ce qu’ils soient fanés.

Pour le beurre brun : Mettez quelques cuillères à soupe de beurre dans une poêle propre à feu moyen et remuez tout en surveillant de près – quand il commence à paraître doré et mousseux, retirez du feu, transférez dans un bol résistant à la chaleur pour refroidir légèrement, puis arrosez le risotto, les Coquilles Saint-Jacques et les légumes verts.

 

 

4 – Saint-Jacques et champignons en sauce au vin blanc sur de la polenta

 

Ingrédients

POUR LA POLENTA :
2 tasses d’eau
1/2 tasse de polenta
1/4 de tasse de crème fraîche
1/2 c. à café de sel
Environ 1/4 de tasse de lait

POUR LES COQUILLES SAINT-JACQUES :
8 à 10 coquilles Saint-Jacques
Sel et poivre noir
1 à 2 cuillères à soupe d’huile végétale
2 cuillères à soupe de beurre
1 tasse de champignons, tranchés ou déchirés
1/4 de tasse d’échalote coupée en dés
Quelques brins de thym frais
1/2 tasse de Chardonnay Sequoia Grove
1 cuillère à café de moutarde de Dijon

 

Instructions

Pour préparer la polenta, commencez par porter l’eau à ébullition dans une casserole à fond épais, puis incorporez lentement la polenta en fouettant, en baissant le feu pour maintenir le mijotement.

Faites cuire la polenta pendant environ 15 à 18 minutes, en la fouettant fréquemment pour qu’elle
ne brûle pas au fond de la casserole, jusqu’à ce qu’elle épaississe et que l’eau soit absorbée.

Ajoutez ensuite la crème fraîche et le sel en fouettant. Retirez la casserole du feu et ajoutez en fouettant suffisamment de lait pour diluer la polenta à la consistance souhaitée. Couvrez pour garder la polenta au chaud.

Pendant ce temps, utilisez un essuie-tout pour sécher les coquilles Saint-Jacques de tous les côtés. Assaisonnez avec du sel et du poivre noir.

Faites chauffer l’huile dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Lorsque l’huile est très chaude, ajoutez les coquilles Saint-Jacques en une seule couche, espacées d’environ 1 pouce. Faites cuire les Saint-Jacques pendant environ 2 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils se détachent facilement de la poêle et soient bien dorés sur le premier côté.

Retournez-les ensuite et faites-les cuire pendant environ 2 minutes sur le deuxième côté. Retirez la poêle du feu et transférez les coquilles Saint-Jacques dans une assiette propre, en les recouvrant d’un morceau de papier d’aluminium.

Réduisez le feu à doux-moyen et remettez la même poêle sur votre cuisinière. Ajoutez le beurre et une fois fondu, ajoutez les champignons, les échalotes et le thym frais.

Faites cuire, en remuant de temps en temps, pendant environ 4-5 minutes, ou jusqu’à ce que les champignons et les échalotes soient ramollis. Ajoutez la moutarde de Chardonnay et de Dijon et laissez mijoter la sauce pendant 1 à 2 minutes.

Remettez ensuite les coquilles Saint-Jacques dans la poêle pour les réchauffer, en les retournant pour les enrober dans la sauce.

Pour servir, répartissez la polenta de manière égale dans deux bols. Ensuite, garnissez avec les coquilles Saint-Jacques et les champignons, en prenant soin de répartir un peu de sauce sur le dessus. Dégustez
immédiatement.

 

 

5 – Avocats farcis à la ceviche de crevettes et de coquilles Saint-Jacques

 

Ingrédients

  • ½ piler de grosses crevettes décortiquées, nettoyées et dont la queue a été enlevée
  • ½ Coquilles Saint-Jacques géantes
  • ½ piment jalapeno ou serrano coupé en dés, plus 8 fines tranches
  • 1 échalote coupée en dés ou en fines lamelles
  • 4 citrons verts en jus
  • Sel casher
  • ¼ tasse de coriandre hachée plus des feuilles supplémentaires pour la garniture
  • ¼ tasse de graines de grenade
  • 4 Avocats du Mexique réduits de moitié et les noyaux retirés

 

Instructions

Hacher les crevettes et les coquilles Saint-Jacques en gros morceaux coupés en dés et les ajouter dans un grand bol.

Ajouter les piments, les échalotes et le jus de citron vert et bien mélanger pour enrober.

Assaisonner avec du sel, couvrir et réfrigérer pendant 1 heure pour que les saveurs se mélangent.

Ajouter les graines de coriandre et de grenade et mélanger.

Préparez les moitiés d’avocat et répartissez la ceviche uniformément entre elles. Garnir de feuilles de coriandre et de piments coupés en tranches.

 

 

6 – 20 minutes de coquilles Saint-Jacques au beurre miel-ail et orzo

 

Ingrédients

  • 1 livre de pâtes orzo
  • 1/2 tasse d’aneth frais, haché
  • le jus d’un citron
  • 8 onces de fromage feta, coupé en cubes
  • 1 1/2 livre de Coquilles Saint-Jacques de mer
  • 1/4 de tasse d’huile d’olive extra vierge
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 4 gousses d’ail, finement hachées ou râpées
  • 1 pouce de gingembre frais, râpé
  • 1 jalapeño, épépiné et haché
  • 1/2 cuillère à café de poivre de Cayenne
  • 4 cuillères à soupe de beurre
  • 1/4 de tasse de basilic frais, haché
  • 1 cuillère à soupe de ciboulette fraîche hachée
  • des bébés roquettes et/ou des micro légumes verts, pour servir

 

Instructions

Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée. Faites cuire les pâtes selon les instructions de l’emballage jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égouttez les pâtes et mélangez-les avec l’aneth, le jus de citron, la feta et une pincée de sel et de poivre.

Pendant ce temps, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen. Lorsque l’huile est miroitée, ajoutez les coquilles Saint-Jacques et saisissez-les des deux côtés jusqu’à ce qu’elles soient dorées, environ 2 à 3 minutes.

Ajouter les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive restantes, le miel, l’ail, le gingembre, le piment de Cayenne et le piment de Cayenne.

Faites cuire 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce que l’ail soit parfumé. Ajoutez le beurre et remuez pour enrober. Retirez du feu et ajoutez le basilic en remuant.

Répartir l’orzo dans les assiettes. Déposez les coquilles Saint-Jacques et la sauce restante dans la poêle sur l’orzo. Parsemer de ciboulette et de roquette. Dégustez !

 

 

7 – Pâtes au pesto de chou frisé avec des coquilles Saint-Jacques
parfaitement poêlées

 

Ingrédients

  • 1 livre de pâtes de blé entier séchées
  • 1/4 C de pignons
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive ou de beurre
  • 1 livre de coquilles Saint-Jacques de mer
  • 1/2 tasse de pesto de chou frisé (ou utilisez le pesto acheté dans votre
    magasin préféré)
  • 1 citron, coupé en quartiers

 

Instructions

Portez à ébullition une casserole d’eau généreusement salée et faites cuire les pâtes.

Placez une poêle sur un feu moyen et ajoutez les pignons. En secouant la poêle souvent, faites griller les pignons jusqu’à ce qu’ils soient juste parfumés et dorés, environ 3 minutes. Transférer dans un plat pour
refroidir.

Pendant que les pâtes bouillent, préparez vos coquilles Saint-Jacques pour qu’elles soient parfaitement saisies :

Placez votre casserole de fond la plus lourde sur un feu vif et laissez chauffer pendant 5 minutes. La poêle doit être très chaude ! C’est une bonne chose, mais faites attention.

Pendant que votre casserole est en train de préchauffer, préparez les coquilles Saint-Jacques ! Rincez-les soigneusement pour éliminer tout grain ou sable. Séchez soigneusement les coquilles Saint-Jacques, en les plaçant sur une couche d’essuie-tout et en les tapotant sur leur côté opposé avec deux autres essuie-tout.

Assaisonner généreusement les coquilles Saint-Jacques avec du sel et du poivre.

Une fois la poêle chauffée et les coquilles Saint-Jacques préparées, ajoutez rapidement de l’huile d’olive ou du beurre dans la poêle, puis salez et poivrez à nouveau si vous le souhaitez. L’huile commencera à fumer une fois qu’elle aura été ajoutée à la poêle. C’est normal, mais faites vite !

Placez les coquilles Saint-Jacques dans la casserole, une par une, en laissant un espace suffisant autour de chacune pour éviter la vapeur. Elles peuvent cracher un peu, alors faites attention à vos mains.

Laissez les coquilles Saint-Jacques chercher pendant 2 minutes, sans les toucher ( !), avant de les retourner pour chercher les côtés opposés pendant encore 2 minutes.

Transférez les coquilles Saint-Jacques dans une assiette ou un plateau pendant que vous finissez d’assembler les pâtes.

Terminer le plat

Une fois les pâtes cuites, égouttez-les et remettez-les dans la marmite pendant qu’elles sont encore chaudes.

Ajoutez rapidement le pesto de chou frisé, en le mélangeant aux pâtes chaudes. La chaleur des pâtes fera se détacher le pesto et le pesto devrait enrober uniformément les pâtes.

Répartir les pâtes dans des assiettes et garnir de noix de Saint-Jacques et de pignons grillés.

Servez avec votre vin blanc préféré et un peu de citron !

 

 

8 – Brochettes de coquilles Saint-Jacques et de kebabs

 

 

Équipement

Grill

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique de préférence balsamique blanc

  • 1 cuillère à café de moutarde de Dijon

  • 1 gousse d’ail finement hachée

  • 2 cuillères à café de sucre brun clair ou foncé

  • Sel casher et poivre finement moulu au goût

  • 1 livre de coquilles Saint-Jacques géantes

  • 2 onces de pancetta en tranches épaisses

 

Instructions 

Faites tremper environ 12 brochettes en bois de 8 à 12 pouces dans l’eau pour les couvrir pendant au moins 30 minutes.

Dans un grand bol ou un récipient en plastique, mélangez l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, la moutarde de Dijon, l’ail, la cassonade, le sel et le poivre jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.

Ajouter les coquilles Saint-Jacques et mélanger délicatement le mélange pour les enrober. Laissez
reposer à température ambiante pendant 15 minutes ou réfrigérer pendant 1 à 2 heures.

Préchauffez le gril du four. Faites chauffer une grande poêle à feu moyen. Placez les tranches de pancetta dans la poêle et faites-les cuire pendant environ 3 minutes de chaque côté jusqu’à ce
qu’elles soient presque cuites, mais encore très souples et non croquantes.

Déposez-les dans une assiette tapissée de papier essuie-tout et laissez-les refroidir. Couper en morceaux d’un pouce.

Embrocher les coquilles Saint-Jacques et les morceaux de pancetta à l’aide de deux brochettes (l’utilisation de deux brochettes permet de mieux embrocher les coquilles Saint-Jacques), et les répartir uniformément entre les brochettes. Jeter toute marinade restante. Faites-les griller pendant
environ 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient à peine cuites.

 

 

9 – Coquilles Saint-Jacques poêlées avec une purée de betteraves citronnées crémeuse

 

Ingrédients

  • 12 petites coquilles Saint-Jacques (environ une demi-livre) sel de mer

  • 1/2 cuillère à soupe d’ail haché

  • 1 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge

  • 1-2 cuillères à soupe de vin blanc sec (agréable mais pas nécessaire)

  • 2 poignées de bébé roquette

  • 1 cuillère à café d’aneth frais

  • 1 1/2 cuillère à café de vinaigre de vin blanc poivre noir fraîchement moulu

Sauce :

– 1 contenant de 5,3 oz de yaourt Siggi’s à la vanille.

– 1/3 de tasse de betteraves en cubes, cuites et pelées

– 1 1/2 cuillère à soupe de jus de citron

 

Réalisations 

Enlever le muscle latéral de la coquille Saint-Jacques avec un couteau à apparier.

Essuyer les coquilles Saint-Jacques avec un essuie-tout.

Saler les deux côtés de chaque coquille Saint-Jacques pour faire sortir l’eau afin d’améliorer la cuisson. Laissez reposer pendant 5 minutes et séchez à nouveau en tapotant.

Faites chauffer une grande poêle avec de l’huile d’olive à feu moyen. Faites tournoyer pour que l’huile couvre uniformément le fond de la poêle.

Faites cuire les Coquilles Saint-Jacques pendant 2 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’une croûte se forme de chaque côté. Si les Saint-Jacques collent à la poêle, ils ne sont pas tout à fait prêts à être retournés.

Attendez environ 20 secondes et essayez à nouveau. Les Coquilles Saint-Jacques sont cuits lorsqu’ils sont d’un blanc laiteux et opaque avec une température interne de 130 F.

Juste avant que les Saint-Jacques soient cuits, ajoutez de l’ail et du vin, faites cuire pendant une minute.

Pour faire la sauce, ajoutez des Siggi’s, du jus de citron et des betteraves dans un robot ménager ou un mixeur à immersion. Mélangez jusqu’à obtenir une sauce lisse.

Pour faire la salade, ajoutez la roquette, l’aneth, le vinaigre, le sel et le poivre dans un grand bol et mélangez le tout.

Pour servir, ajoutez un filet de sauce, puis des coquilles Saint-Jacques sur le dessus et ajoutez la salade.

 

 

10 – Nouilles aux coquilles Saint-Jacques et aux pommes épinards aux       noix épicées

 

Ingrédients

Pour les noix :

  • 1/2 cuillère à soupe de sirop d’érable

  • 1/8 de cuillère à café de cannelle

  • 1/8 de cuillère à café de sel au goût

  • /4 de tasse de noix entières

Pour l’habillage :

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge

  • 1 cuillerée à soupe de jus de citron fraîchement pressé sel et poivre au goût

  • 1/2 cuillère à café de moutarde de Dijon

Pour la salade :

  • 1 pomme verte

  • 3 oz de jeunes épinards

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge

  • 6 grandes coquilles Saint-Jacques

  • sel et poivre au goût

  • 2 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé

 

Instructions

Préchauffez le four à 425 degrés. Dans un bol moyen, fouetter le sirop d’érable avec la cannelle, le poivre de Cayenne et assaisonnez légèrement de sel. Cela devrait créer une pâte. Ajoutez les noix dans le mélange.

Remuez pour bien mélanger.

Tapissez une plaque de cuisson avec du papier parchemin. Déposez les noix assaisonnées sur le papier parchemin et faites-les cuire pendant 5 minutes.

Retirer du four et réserver.

Laissez les noix refroidir pendant au moins 5 minutes avant de les utiliser dans le reste de la recette (elles deviendront moins collantes plus longtemps).

Pendant que les noix cuisent, fouettez tous les ingrédients de la vinaigrette. Goûtez et adaptez à vos préférences. Réservez. Faites tourner la pomme avec la lame C et placez-la dans un grand bol avec les épinards.

Une fois les noix refroidies à la sortie du four, placez une grande poêle à feu moyen et ajoutez l’huile. Pendant que l’huile chauffe, salez et poivrez les noix de Saint-Jacques.

Une fois l’huile chauffée, ajoutez les coquilles Saint-Jacques dans la poêle, faites-les cuire pendant 1 à 2 minutes (ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées au fond) et retournez-les, en les faisant cuire encore 1 à 2
minutes ou jusqu’à ce que les deux côtés soient dorés.

Ensuite, ajoutez le jus de citron dans la poêle, en recouvrant les coquilles Saint-Jacques de ce jus.

Pendant la cuisson des coquilles Saint-Jacques, versez la vinaigrette sur les légumes verts et les nouilles aux pommes.

Mélangez le tout et répartissez dans deux assiettes.

Lorsque les coquilles Saint-Jacques sont cuites, les répartir dans les assiettes et les garnir ensuite de noix. Servez immédiatement.

 

11 – Saint-Jacques aux agrumes en papillote avec une émulsion d’herbes

 

Ingrédients

  • 1 botte de ciboulette fraîche grossièrement hachée

  • 3 brins de feuilles de coriandre fraîche grossièrement hachées

  • 1 brin d’aneth frais grossièrement haché

  • sel casher et poivre noir fraîchement moulu

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge

  • 2 bulbes de fenouil parés, évidés et coupés en julienne

  • Un morceau de gingembre frais de 3 pouces, pelé et coupé en julienne

  • 2 oignons verts en fines lamelles

  • 1 cuillère à soupe de liqueur d’anis telle que Pernod ou Ricard

  • 16 coquilles Saint-Jacques

  • pamplemousse rouge rubis segmenté

  • 1 oranges sanguines segmentées

  • 8 tomates raisins ou cerises coupées en deux

 

Instructions

Pour Herb Emulsion : Mélangez les herbes avec du sel, du poivre et de l’huile d’olive à l’aide d’un mortier et d’un pilon ou d’un mixeur jusqu’à obtention d’une texture lisse.

Pour les Papillotes : Placez une casserole sur un feu moyen-doux avec de l’huile d’olive ; faites cuire doucement le fenouil, le gingembre, les oignons de printemps et la liqueur, le sel et le poivre, à couvert, jusqu’à ce qu’ils soient tendres, environ 15 à 20 minutes. Refroidir.

Chauffez un four à 400°F et disposez une grille au milieu.

Couper le papier sulfurisé en 4 carrés de 12 pouces ; répartir le mélange de fenouil entre les morceaux de papier sulfurisé.

Saler et poivrer les coquilles Saint-Jacques. Placez 4 coquilles Saint-Jacques sur chaque portion.

Divisez les moitiés d’agrumes et de tomates ; ajoutez 1 cuillère à café d’émulsion d’herbes à chacune.

Faites remonter les côtés du parchemin sur la farce et attachez-les bien ensemble avec de la ficelle de boucher, en les scellant bien.

Placez les papillotes sur une plaque à pâtisserie à bords arrondis et faites-les cuire pendant 15 à 20 minutes.

Transférez-les sur un plateau et ouvrez soigneusement pour libérer la vapeur devant vos invités.

 

 

12 – Pâtes aux coquilles Saint-Jacques faciles

 

Ingrédients

  • 4 morceaux de bacon, coupés en dés

  • 1 livre de Coquilles Saint-Jacques frais

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

  • 3 gousses d’ail, hachées

  • 1/2 oignon, coupé en petits dés

  • 1/2 tasse de bouillon de poulet ou de fruits de mer

  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

  • 1 cuillère à café de sel fin de mer

  • 1/2 cuillère à café de poivre fraîchement moulu, plus au goût pincée de flocons de piment rouge

  • 4 tasses de courgettes ou de courges d’été spiralées

  • tasse de basilic frais haché

 

Instructions 

Saler et poivrer les coquilles Saint-Jacques et les réserver.

Faites chauffer une grande poêle à feu moyen-élevé et faites cuire le lard jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Retirer le bacon mis de côté pour l’égouttage.

Égouttez toute la graisse sauf une cuillère à soupe.

Ajouter les coquilles Saint-Jacques et les saisir pendant 3 minutes de chaque côté. Une fois les Saint-Jacques saisis, les retirer de la poêle.

Faites chauffer l’huile dans la poêle maintenant vide et ajoutez l’ail et l’oignon.

Faites cuire jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir, environ 5-7 minutes.

Dans la poêle, ajoutez le bouillon, le jus de citron, le sel, le poivre et les flocons de piment rouge. Porter à ébullition puis baisser le feu.

Laissez mijoter pendant 5 minutes, jusqu’à ce que le bouillon épaississe légèrement et que les saveurs se mélangent.

Ajoutez les nouilles aux légumes et laissez cuire pendant 2 à 3 minutes.

Ajoutez à nouveau les Saint-Jacques et le bacon, et remuez pour enrober, et faites cuire jusqu’à ce que le tout soit bien chaud.

Ajoutez le basilic, goûtez et rectifiez l’assaisonnement.

Servir chaud.

 

 

13 – Risotto au millet avec légumes et coquilles Saint-Jacques poêlées

 

Ingrédients

  • 10 Saint-Jacques de baie (environ 1/2 lb)

  • 1 tasse de millet

  • 4 tasses de bouillon de fruits de mer (ou de poulet)

  • 1/4 de tasse de vin blanc

  • 1 tasse de petits pois frais

  • 1 botte d’asperges, extrémités coupées et coupées en segments

  • 2 échalotes, hachées

  • 2 cuillères à soupe de beurre

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, divisées

  • sel et poivre

 

Instructions 

Dans une petite casserole à feu moyen, faire chauffer le bouillon. Une fois chaud, le garder sur la cuisinière à feu doux.

Dans une grande casserole ou un four néerlandais, faites chauffer 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive à feu moyen-élevé jusqu’à ce qu’elle devienne brillante.

Lorsque l’huile est chaude, ajouter le millet et remuer pour faire griller, environ 2 minutes. Ajouter le vin, remuer et veiller à racler les morceaux brunis au fond de la casserole.

Lorsque le vin s’est évaporé, ajoutez le bouillon, une louche à la fois, en veillant à remuer périodiquement à mesure que le bouillon est absorbé.

Au bout de 30 minutes environ, tout le bouillon doit être ajouté et le millet sera crémeux.

Assaisonnez généreusement avec du sel et du poivre et gardez au chaud.

Dans une grande poêle à feu moyen-élevé, faites fondre 2 cuillers à soupe de beurre.

Lorsque le beurre est fondu et qu’il mousse, ajoutez les asperges et l’échalote.

Faites sauter jusqu’à ce que les asperges soient légèrement dorées, soit environ 3 minutes.

Ajouter les petits pois et poursuivre la cuisson pendant 1 minute supplémentaire. Saler et poivrer.

Ajouter le mélange de légumes printaniers au risotto de millet et remuer pour combiner. Garder au chaud.

Tapotez bien les coquilles Saint-Jacques et assaisonnez-les avec du sel. Remettez une grande poêle à chauffer et faites chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elle soit à peine fumante.

Ajoutez les coquilles Saint-Jacques avec précaution dans la poêle et faites-les cuire, en prenant soin de ne pas trop remplir la poêle (faites-les cuire en deux fois si nécessaire).

Saisir les coquilles Saint-Jacques, sans les déranger, pendant 2 minutes. Retourner et saisir 2 minutes supplémentaires. Retirer la poêle sur une assiette tapissée de papier absorbant.

Pour servir, garnir le risotto de Saint-Jacques saisis.

 

 

 

Apprenez à faire des coquilles Saint-Jacques poêlées avec une croûte parfaitement dorée, comme au restaurant ! Elles sont incroyablement simples à préparer à la maison et bien moins chères qu’au restaurant.

De nos jours, les coquilles Saint-Jacques figurent sur la plupart des bons menus des restaurants.

En ce qui concerne les fruits de mer, je préfère les coquilles Saint-Jacques à n’importe quoi.

 

 

La coquille Saint-Jacques est l’une des choses les plus faciles à faire chez soi.

En fait, j’ai beaucoup cuisiné les coquilles Saint-Jacques pendant ma convalescence parce qu’il faut 10 minutes pour les préparer, elles sont super farcies (c’est comme une grosse boule de protéines) et surtout, elles sont vraiment délicieuses.

J’aime aussi le fait qu’il suffit d’aller les chercher au magasin et de ne pas avoir à les préparer, à part les assaisonner avec du sel et du poivre.

 

Avant de commencer à cuisiner, parlons de l’achat de coquilles Saint-Jacques.

Où acheter des coquilles Saint-Jacques

 

Vous pouvez acheter des coquilles Saint-Jacques là où ils les vendent « sèches ».

J’ai remarqué que de plus en plus d’épiceries étiquettent leurs coquilles Saint-Jacques comme étant soit humides soit sèches, ce que j’apprécie vraiment parce que je devais demander.

  • Une coquille Saint-Jacques humide a été trempée dans une solution de phosphate de conservation. Cela permet aux coquilles Saint-Jacques d’absorber plus d’eau, et lorsque vous les faites cuire, elles se ratatinent un peu et ne brunissent pas aussi bien à cause de ce liquide supplémentaire. La solution de phosphate donne également aux coquilles Saint-Jacques un goût désagréable, et elles
    ne sont généralement pas aussi fraîches.

  • Une coquille Saint-Jacques sèche n’a pas été traitée avec des additifs ou des solutions chimiques. Par rapport aux coquilles Saint-Jacques humides, elles sont plus foncées (de couleur beige, alors que les coquilles Saint-Jacques humides sont plus blanches), et elles ont un goût plus pur.

Si possible, vous devez toujours acheter des coquilles Saint-Jacques sèches.

La première chose que vous devez faire quand vous brûlez quelque chose est de tapoter à l’extérieur avec une serviette en papier. Je le fais aussi quand je fais des steaks poêlés.

Ensuite, saupoudrez les coquilles Saint-Jacques de sel de mer et de poivre noir :

Ensuite, prenez une poêle, de préférence en fonte. Les poêles en fonte sont préférables pour saisir, car elles retiennent si bien la chaleur et réchauffent bien.

Faites chauffer la poêle jusqu’à ce qu’elle soit très chaude, et ajoutez un peu d’huile à point de fumée élevé : Déposez vos coquilles Saint-Jacques et veillez à leur donner suffisamment d’espace dans la casserole pour qu’elles ne se cuisent pas à la vapeur.

C’est à ce moment que j’assaisonne l’autre côté avec du sel et du poivre.

Saisissez les coquilles Saint-Jacques pendant environ 2 minutes sur le premier côté, puis ajoutez une petite noix de beurre dans la poêle pendant que l’autre côté finit la cuisson, pour parfumer les coquilles
Saint-Jacques.

Une fois les coquilles Saint-Jacques cuites, servez-les immédiatement et veillez à les transférer dans un autre plat pour les servir. La fonte retient la chaleur et continue la cuisson, si vous ne les retirez pas.

 

 

Achetez ces bivalves de manière intelligente et durable.

 

 

Pour être délicieuses, les coquilles Saint-Jacques n’ont pas besoin de beaucoup de clochettes et de sifflets. Il suffit de les saisir rapidement et de les terminer avec du citron et du beurre.

Pour en arriver là, vous devez savoir quelques choses sur ces bivalves.

Pour commencer, quelle est la différence entre les coquilles de baie et les coquilles Saint-Jacques géantes ? Et comme d’autres types de fruits de mer, notamment la légine (souvent appelée bar du Chili), les coquilles Saint-Jacques risquent-elles d’être surexploitées ?

Acheter des coquilles Saint-Jacques

 

Veillez à acheter des coquilles Saint-Jacques d’élevage ou des coquilles Saint-Jacques sauvages américaines pour vous assurer qu’elles sont durables. Et comment repérer (et éviter) une mauvaise coquille Saint-Jacques ?

« Lorsque vous achetez une coquille Saint-Jacques, faites attention à la décoloration, aux cristaux de glace qui se sont formés et à l’exposition à l’oxygène ».

Les brûlures de congélation ou les sceaux brisés sont des signes que les coquilles Saint-Jacques congelées ont été exposées à l’oxygène, ce qui détériore leur qualité.

Choisir entre la coquille Saint-Jacques humide et la coquille Saint-Jacques sèche

 

« Les coquilles Saint-Jacques humides ont été traitées avec de l’eau et des produits chimiques pour augmenter leur poids et leur durée de conservation », explique M. Bigelow.

Les coquilles Saint-Jacques emballées à sec ne contiennent aucun additif et exsudent très peu d’eau. C’est pourquoi ils sont le choix préféré des chefs et des cuisiniers amateurs avertis.

Avant de cuire les coquilles Saint-Jacques (humides ou sèches), il est important de les sécher en les tapotant; tout excès d’humidité qui s’échappe empêchera les coquilles Saint-Jacques d’obtenir une délicieuse saignée dorée.

Une autre raison de choisir les coquilles Saint-Jacques séchées : lorsque les coquilles Saint-Jacques humides sont cuites, elles rétrécissent, de sorte que la taille d’une portion après la cuisson est plus petite.

Quelle est la différence entre les coquilles Saint-Jacques de baie et les coquilles Saint-Jacques de mer ?

 

La taille est la différence la plus évidente lorsqu’on distingue les coquilles de baie et les Saint-Jacques géantes.

Contrairement à leur nom, la majorité des coquilles Saint-Jacques de mer sont élevées dans des fermes d’élevage, ce qui, selon nos experts, est une pratique durable qui produit des fruits de mer de qualité.

Les coquilles Saint-Jacques sont ce que vous aurez si vous commandez des coquilles Saint-Jacques poêlées dans un restaurant.

Les coquilles de baie sont plus sucrées, plus tendres et sont généralement utilisées dans les ragoûts et les casseroles de fruits de mer. On les trouve seulement sur la côte-est, dans les baies et les ports.

Coquilles Saint-Jacques mâles et coquilles Saint-Jacques femelles

 

Il y a une différence visible :

  • Les coquilles Saint-Jacques mâles ont la teinte blanche classique que vous voyez habituellement au comptoir des fruits de mer.

  • Les coquilles Saint-Jacques femelles sont plutôt d’une couleur rose-pêche vive.

Cependant, lorsqu’elles sont cuites, les coquilles Saint-Jacques mâles et femelles ont le même goût.

Nutrition des coquilles Saint-Jacques

 

« Mangez seulement deux ou trois coquilles Saint-Jacques et vous consommez 17 grammes de protéines, d’acides gras oméga-3 et de vitamine B12.

Une si petite quantité de fruits de mer peut vraiment avoir un impact important sur votre santé », explique M. Kohan.

Alors allez-y et dégustez des coquilles Saint-Jacques de mer sur des pâtes à l’échalote et aux herbes, des Saint-Jacques grillées avec des boursouflures au poivre jaune et au poisson, ou un gratin de Saint-Jacques au four de moins de 30 minutes fait avec des coquilles Saint-Jacques de baie pour un repas délicieux et sain.

« Les coquilles Saint-Jacques sont un repas si riche qu’il n’est vraiment pas nécessaire d’en ajouter beaucoup d’autres pour qu’elles aient bon goût », explique M. Kohan.

 

 

Toutes les coquilles Saint-Jacques ne sont pas créées égales. Apprendre la différence entre les coquilles de baie et coquilles Saint-Jacques de mer et choisir la prise la plus fraîche.

Quelle est la différence ?

 

Les coquilles Saint-Jacques de mer ont une texture plus moelleuse et en plus trois fois plus grande que les coquilles de baie.

Les coquilles Saint-Jacques de baie vivent dans les herbiers des estuaires, des baies et le long des eaux côtières de l’Atlantique, du New Jersey au golfe du Mexique.

Vous pouvez également plonger pour trouver ces mollusques plus doux de juillet à début octobre dans le nord-ouest de la Floride et en récolter quelques sacs pour un festin de fruits de mer.

Mais Attention, les coquilles de baie cuisent rapidement, alors gardez un œil sur la casserole pour éviter une texture caoutchouteuse.

Comment acheter des coquilles Saint-Jacques

 

Les coquilles de baie et les coquilles Saint-Jacques géantes sont vendues à la livre, alors ne paniquez pas quand vous voyez des étiquettes comme « U-10″ ou U-30/40 ».

Ces étiquettes indiquent simplement le nombre de coquilles Saint-Jacques qu’il faut pour faire une livre sterling.

Avec des coquilles Saint-Jacques U-10 par exemple, vous obtiendrez environ 10 coquilles Saint-Jacques à une livre (très probablement des coquilles Saint-Jacques de mer, si elles sont aussi grosses !), où U-30/40 signifie qu’il faut 30 à 40 coquilles Saint-Jacques pour faire une livre sterling.

Les autres étiquettes que vous pouvez rencontrer sur le marché sont celles des coquilles Saint-Jacques « emballées par voie humide » et « emballées par voie sèche« .

« emballées par voie humide » signifie que les coquilles Saint-Jacques sont pré-saumurées dans une solution pour prolonger leur durée de conservation et augmenter leur poids en eau.

Les produits emballés à sec sont beaucoup plus frais, mais si vous n’en trouvez que les premiers, rincez-les soigneusement avant de les faire cuire.

Plongez pour vos propres coquilles Saint-Jacques

 

Assurez-vous d’avoir les coquilles Saint-Jacques les plus fraîches en plongeant pour votre propre compte, une activité populaire à Port St. Joe, Steinhatchee et Crystal River, en Floride.

Il suffit d’acheter un permis de pêche en eau salée (seulement 17 $ pour un non-résident de 3 jours) et de récolter jusqu’à 2 gallons de coquilles Saint-Jacques entières.

Gardez l’esprit ouvert pendant la récolte : les coquilles Saint-Jacques, contrairement aux huîtres et aux palourdes, peuvent nager.

Et ne soyez pas surpris : les coquilles Saint-Jacques ont jusqu’à 60 yeux bleus brillants qui tapissent leur manteau !

 

Vous voulez tout apprendre sur ce délicieux crustacé ? De son aspect, son lieu de production jusqu’aux meilleures façons de le cuisiner ?

plat coquille saint jacques

Avant de jeter ces bivalves sur le gril ou d’effectuer la parfaite cuisson à la poêle, passe un moment à maîtriser les bases de la coquille Saint-Jacques, qu’elle soit de baie ou de mer. Et après avoir répondu à vos questions sur l’origine de ces délicieux crustacés et la meilleure période de l’année pour acheter des coquilles Saint-Jacques, nous vous ferons part de nos recettes préférées de coquilles Saint-Jacques de la baie et de la mer.

coquilles saint jacques

 

Que sont les coquilles Saint-Jacques ?

 

La coquille Saint-Jacques est un type de mollusque bivalve, ce qui signifie que le muscle intérieur est entouré de deux coquilles comme les huîtres, les moules et les palourdes. À l’intérieur de la coquille, les coquilles Saint-Jacques ont un muscle adducteur blanc (la partie que nous mangeons) qui ouvre et ferme la coquille, ainsi qu’une section orange vif appelée corail. Le muscle est rond et tendre à la cuisson, avec une touche de douceur et de salinité. Le corail est également comestible, mais il n’est généralement pas consommé aux États-Unis. Il existe deux types de coquilles Saint-Jacques : les Coquilles de baie et les coquilles Saint Jacques géants.

Les Coquilles de baie sont plus petits (environ de la taille d’une pièce de dix cents) et plus tendres, tandis que les coquilles Saint Jacques géants sont plus gros, atteignant jusqu’à deux pouces.

 

À quoi ressemblent les coquilles Saint-Jacques ?

 

La coquille Saint-Jacques a la forme classique en éventail, si symbolique du décor maritime. Mais attention : Contrairement à ses autres congénères bivalves, la coquille Saint-Jacques peut traverser le fond de l’océan à la nage – assez rapidement ! – en tapant sur sa coquille.

Les coquilles Saint-Jacques ont aussi des yeux bleus très brillants. Oui, vous avez bien lu : Les coquilles Saint-Jacques ont entre 50 et 100 petits yeux bleus en forme de perles le long du bord de l’ouverture de leur coquille, qu’elles utilisent pour détecter l’obscurité, la lumière et les mouvements. Ils utilisent même leur rétine pour se concentrer sur la lumière, comme les yeux humains.

 

D’où viennent les coquilles Saint-Jacques ?

 

Les coquilles de baie se trouvent généralement dans les estuaires et les eaux peu profondes de la côte est, et vivent dans les prairies sous-marines de roseaux. De nombreux coquilles consommés aux États-Unis sont importés de Chine et du Mexique, car leurs populations nationales ont diminué au cours des dernières décennies.

Les efforts déployés par le « Virginia Institute of Marine Science » et les fondateurs de la Rappahannock Oyster Company pour redynamiser la population de coquilles de la baie de Chesapeake sont très prometteurs : en 2017, ils ont ramené 400 000 graines de pétoncles de Falmouth, dans le Massachusetts, et affinent leurs techniques de grossissement pour les récoltes commerciales.

Vous pouvez également plonger à la recherche de ces petits mollusques dans le nord-ouest de la Floride de juillet à début octobre.

Les coquilles géants se trouvent dans les eaux profondes et froides des océans, jusqu’à 200 mètres de profondeur, partout dans le monde.

Aux États-Unis, elles sont généralement pêchées dans l’Atlantique Nord-Ouest, de Terre-Neuve au cap Hatteras, en Caroline du Nord.

 

C’est quand la saison de la coquille Saint-Jacques ?

 

Les coquilles Saint-Jacques atteignent leur pic de récolte à la fin de l’automne et en hiver. Elles sont généralement disponibles toute l’année, mais il faut les rechercher au cours des derniers mois de l’année pour obtenir les prises les plus fraîches.

Comment cuire les coquilles Saint-Jacques

Pour la cuisson des coquilles Saint-Jacques, il est important de noter que les méthodes diffèrent légèrement pour les coquilles de baie et les coquilles géants.

Avec leur texture plus moelleuse, les coquilles Saint-Jacques se prêtent mieux à la cuisson à l’étouffée, afin de créer un extérieur juste croustillant.

Les coquilles de baie, plus doux et plus délicats, cuisent rapidement et se prêtent mieux aux sautés rapides, à la cuisson au gril et au pochage doux.

La cuisson au gril donne de délicieux résultats pour les deux bivalves, mais il faut veiller à utiliser des brochettes pour ne pas perdre les précieuses coquilles Saint-Jacques et pour faciliter le retournement. Il faut aussi toujours éponger les coquilles Saint-Jacques avant de les mettre sur le gril.

Lorsqu’elles sont bien préparées, les deux variétés de coquilles Saint-Jacques offrent un goût tendre dans les plats à préparation simple.

 

plat cuisiné coquilles saint jacques

 

Recettes de coquilles Saint Jacques géants

 

Risotto de coquille Saint Jacques géant

Pour obtenir des coquilles Saint-Jacques parfaitement poêlées, les sécher au préalable en les tapotant, les ajouter dans une poêle en fonte chaude fumante et éviter de les retourner sous la chair qui est opaque. Le résultat ? La perfection du tendre caramélisé. Et le lit de risotto crémeux fait maison ne fait pas mal non plus.

 

Soupe de chou-fleur au curry et aux agrumes avec des coquilles Saint-Jacques poêlées et des échalotes croustillantes

Considérez cette soupe comme votre nourriture de réconfort pour les derniers mois de l’année, c’est-à-dire la saison de pointe de la coquille Saint-Jacques. Le fait de fariner les coquilles Saint-Jacques ajoute un peu de croustillant à la soupe, ainsi que des échalotes frites parmi une cuillerée de curry crémeux.

 

Recettes de coquilles Saint Jacques de baie

 

Originaire de la région de Catalogne en Espagne, le Romesco est une sauce polyvalente à base de noix et de poivrons rouges. C’est un naturel pour ces pâtes d’inspiration espagnole agrémentées de fromage Manchego râpé, d’amandes effilées et de coquilles Saint-Jacques sautées à l’éclair avec du beurre et des échalotes.

Bouquet de coquilles saint jaques de baies

 

coquille Saint Jacques géant Fritto Misto

Frits, mais des hors d’œuvre dignes ? C’est fait avec le parfait antipasto italien, le fritto misto. C’est un mélange de légumes et de coquilles Saint Jacques de baie.