Que vous soyez un grand fan du poisson décortiqué ou que vous soyez novice en matière de friandise, la nutrition des coquilles Saint-Jacques peut vous surprendre.

Panées et frites, cuites à la vapeur ou servies à la ceviche, ces bouchées de la mer apportent une grande dose de protéines.

 

Qu’est-ce qu’une coquille Saint-Jacques?

 

Les coquilles Saint-Jacques sont des créatures bivalves comme les palourdes et les huîtres dont les deux coquilles sont maintenues ensemble par un muscle abducteur, la partie communément consommée aux États-Unis.

Les coquilles Saint-Jacques présentent de nombreux avantages en tant que fruits de mer non seulement nutritifs mais aussi respectueux de l’environnement car ils ne sont pas exposés à la surpêche comme de
nombreuses autres espèces.

Les graisses et les protéines saines contenues dans les coquilles Saint-Jacques ont joué un rôle important dans l’alimentation humaine.

 

Valeur nutritionnelle des coquilles Saint-Jacques

 

Les coquilles Saint-Jacques sont une bonne source de protéines ainsi que de graisses saines comme les acides gras oméga-3. Les bivalves tirent également un petit pourcentage de leurs calories des glucides.

Six grandes ou 14 petites coquilles Saint-Jacques, soit environ 125 grammes selon le ministère américain de l’agriculture, contiennent 140 calories et un certain nombre d’autres micronutriments et , notamment :

  • 25 grammes de protéines

  • 1 gramme de graisse

  • 6 grammes de glucides

  • 14 % de l’apport quotidien recommandé en fer

 

Faites cuire les coquilles Saint-Jacques à la vapeur ou au four jusqu’à ce qu’elles soient opaques, d’un blanc laiteux et ferme au toucher.

Mangez les coquilles Saint-Jacques à la vapeur, plutôt que panées et frites, pour garder les graisses saines à un niveau élevé et le sodium et les graisses saturées à un niveau bas.

La coquille Saint-Jacques pourrait être un problème pour certains hommes âgés, affirme le Dr Helen Delichatsios, professeur adjoint de médecine à la faculté de médecine de Harvard, sur le blog de Harvard Health.

Les mollusques et crustacés comme le homard, les crevettes, le crabe, les Coquilles Saint-Jacques, les moules, les palourdes, les calmars ou le poulpe sont souvent préparés avec beaucoup de sodium, ce qui peut être un problème de santé pour beaucoup.

Même sans sel ajouté, de nombreux types de « poissons sans nageoires » présentent des taux élevés de sodium, de potassium et d’autres substances, comme les purines, qui peuvent déclencher des crises de goutte.

 

Vitamines et minéraux dans les coquilles Saint-Jacques

 

Les avantages nutritionnels de vos coquilles Saint-Jacques vont au-delà de leurs acides gras. Cette portion de 125 grammes de coquilles Saint-Jacques ne contient pas seulement de protéines ! Selon l’USDA, vous trouverez également dans ces six grosses coquilles Saint-Jacques :

 

  • 46,3 milligrammes de magnésium, soit 11 % de la Valeur Quotidienne Recommandée (VQR)

  • 532,5 milligrammes de phosphore, soit 43 % de la VQR

  • 1,9 milligramme de zinc, soit 18 % de la VQR

  • 27,1 microgrammes de sélénium, 49 % de la VQR

  • 2,7 microgrammes de vitamine B12, soit 112 % de la VQR

  • 128,4 milligrammes de choline, soit 25 % de la VQR

  • Des traces de calcium, de fer, de potassium, de cuivre et de
    manganèse

  • Des traces de vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9 et de rétinol

 

Chacune de ces vitamines et minéraux joue un rôle essentiel dans les processus physiologiques de votre corps. Le magnésium est nécessaire au fonctionnement de vos nerfs et de vos muscles, y compris votre cœur, ainsi qu’à votre système immunitaire et à la solidité de vos os.

Le phosphore est également important pour le cœur et les autres muscles, ainsi que pour le maintien des os et des dents, la fonction rénale et la signalisation nerveuse.

Le zinc est essentiel à la production d’énergie et de nouvelles cellules, tandis que le sélénium est utilisé pour fabriquer certaines protéines qui aident à prévenir les lésions cellulaires dues à toutes sortes de maladies, du cancer aux métaux lourds.

Les vitamines B sont nécessaires à une foule de besoins quotidiens de l’organisme.

La vitamine B12, en particulier, est nécessaire à la production de globules rouges pour le fonctionnement du système nerveux central. Le cerveau dépend de la choline pour son fonctionnement normal.

La coquille Saint-Jacques, en tant que source de ces nutriments vitaux, peut être un bon choix de fruits de mer dans le cadre d’un régime alimentaire sain et équilibré.

 

Combien de calories contiennent cinq grandes coquilles Saint-Jacques?

 

Riche en protéines et d’une saveur succulente, les coquilles Saint-Jacques sont peu caloriques, ce qui vous permet de savourer ces délices tout en profitant de leur nutrition.

Les coquilles Saint-Jacques se prêtent à des modes de cuisson qui n’ajoutent pas de matières grasses. Vous pouvez saisir ou griller ces tendres mollusques sans les charger de beurre.

 

Conseil

Cinq grandes coquilles Saint-Jacques ont 89 calories. Une coquille Saint-Jacques bouillie ou cuite à la vapeur contient environ 18 calories.

 

Calories dans les coquilles Saint-Jacques

 

Pour tous ceux qui souhaitent ajouter des fruits de mer sains à leur régime alimentaire, les coquilles Saint-Jacques fournissent une valeur nutritionnelle élevée en échange d’une faible teneur en calories. Une portion de cinq grosses coquilles Saint-Jacques contient 89 calories, chaque coquille Saint-Jacques contenant environ 18 calories. Pour mettre cela en perspective avec une option de fruits de mer plus populaire, les crevettes représentent 40 calories pour une demi-tasse.

Les coquilles Saint-Jacques ont une teneur élevée en protéines, sont pauvres en matières grasses et fournissent un riche assortiment de micronutriments essentiels. La répartition des nutriments pour cinq coquilles Saint-Jacques est la suivante :

  • 15,6 grammes de protéines pour construire et réparer les tissus et fabriquer des enzymes et des hormones dans le corps

  • 41,8 grammes d’eau, car les coquilles Saint-Jacques fournissent l’hydratation nécessaire

  • 4,12 grammes de glucides dans les coquilles Saint-Jacques, ce qui fait de ces fruits de mer un choix alimentaire pauvre en glucides

  • 238,5 milligrammes de potassium pour la régulation de l’équilibre hydrique et des contractions musculaires

  • 84 milligrammes de choline totale pour maintenir votre système nerveux en bonne santé et votre rythme cardiaque

  • 324,5 milligrammes de phosphore, qui joue un rôle essentiel dans la création de protéines pour la croissance et la réparation des cellules et des tissus

 

Cinq coquilles Saint-Jacques contiennent également moins de 0,6 gramme de lipides et moins de 0,2 gramme de graisses saturées, ce qui en fait une option protéique maigre et pauvre en graisses. Les coquilles Saint-Jacques offrent d’autres vitamines telles que la vitamine B12, la vitamine A et la vitamine B-6, ainsi que des traces de minéraux tels que l’acide folique, la niacine, la thiamine et la riboflavine.

 

Nutrition des coquilles Saint-Jacques géantes

 

Les coquilles Saint-Jacques rondes et sucrées proviennent du muscle qui maintient les deux coquilles du mollusque ensemble.

Bien que les coquilles Saint-Jacques soient naturellement pauvres en calories et en graisses, vous pouvez gâcher une bonne chose en la gâchant avec du beurre.

Méfiez-vous également des coquilles Saint-Jacques panées et frites, qui contiennent deux fois plus de calories et plusieurs fois plus de graisse.

Une seule portion de coquilles Saint-Jacques fournit des protéines de qualité, des acides gras oméga-3 bons pour le cœur et des nutriments qui soutiennent votre système immunitaire.

 

Eléments essentiels de la santé

 

Si vous cherchez une protéine maigre à ajouter à votre alimentation, mettez des coquilles Saint-Jacques au menu.

Trois onces de coquilles Saint-Jacques cuites à la vapeur ne contiennent que 94 calories, moins d’un gramme de graisse et 17,5 grammes de protéines.

Cette quantité fournit 38 % de l’apport quotidien en protéines recommandé pour les femmes et 31 % pour les hommes. Avec les protéines maigres, vous gagnez également des acides gras oméga-3.

Ces graisses saines protègent votre santé cardiovasculaire en réduisant le cholestérol et les triglycérides.

Les coquilles Saint-Jacques contiennent moins d’oméga-3 que les poissons gras tels que le saumon, le thon et les sardines, mais une portion de 3 onces fournit tout de même 14 % de l’apport recommandé pour les femmes et 9 % pour les hommes.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.