Les coquilles Saint-Jacques sont une délicatesse exquise apportée par la mer. Aussi subtiles que soient leurs saveurs, la combinaison de douceur, de beurre et de noisette est toujours la bonne.

Comme les coquilles Saint-Jacques ne sont pas vraiment consistantes, vous voudrez les associer à des plats d’accompagnement parfaits. En raison de leurs saveurs subtiles, les coquilles Saint-Jacques se marient bien avec presque tous les plats ! Salades, légumes, purée de pommes de terre, pâtes, etc.

Vous devez également faire attention à associer les coquilles Saint-Jacques à des saveurs audacieuses. Vous ne voulez pas qu’ils soient dans l’ombre, mais qu’ils brillent !

Vous vous sentez trop dépassé ? Vous trouverez ci-dessous 24 des meilleurs plats d’accompagnement à servir avec des Saint-Jacques.

Accompagnez vos coquilles Saint-Jacques de ces délicieux plats pour un mélange de saveurs et de textures que vos papilles n’oublieront pas de sitôt !

 

 

24 meilleurs plats d’accompagnement à servir avec des Coquilles Saint-Jacques.

 

1. Salade d’épinards et de grenade

Vous avez envie d’un dîner de qualité à la maison ? Que diriez-vous de coquilles Saint-Jacques poêlées, accompagnées d’une salade d’épinards et de grenade ?

Que vous fêtiez une occasion spéciale ou que vous ayez un rendez-vous intime, vous ne pouvez pas vous tromper avec ce repas fantaisiste.

La grande variété de saveurs de cette salade se marie parfaitement avec de simples coquilles Saint-Jacques poêlées. Sans oublier qu’elle regorge d’antioxydants ! Pleine de saveur et bonne pour le cœur – qui peut dire non à cela ?

 

2. Choux de Bruxelles à la sauce crémeuse au citron

Ce plat combine pancetta salée, choux de Bruxelles aux noix et coquilles Saint-Jacques sucrées, le tout arrosé d’une sauce citronnée. Il a tout pour plaire ! Et les saveurs sont absolument divines.

De plus, le plat se prépare en seulement 25 minutes ! Comment quelque chose d’aussi glorieux peut-il être aussi facile à préparer ?

Accompagné d’un verre de vin blanc, vous aurez un élégant dîner fait maison.

 

3. Salsa d’avocat à la mangue

Ce plat est idéal si vous servez des coquilles Saint-Jacques en accompagnement ou en entrée. Cette salsa mangue-avocat est fraîche, fruitée et savoureuse ! Et en plus des Saint-Jacques parfaitement poêlées, c’est phénoménal !

Garnissez vos coquilles Saint-Jacques et votre salsa d’une fine tranche de baguette, et vous aurez un apéritif gagnant.

 

4. Pâtes aux câpres au citron en une seule casserole

Les pâtes et les coquilles Saint-Jacques vont merveilleusement bien ensemble. Mais il faut éviter autant que possible les sauces à base de tomate, car les saveurs peuvent parfois éclipser les Saint-Jacques.

Les pâtes aux câpres au citron font le contraire en rehaussant les saveurs des coquilles Saint-Jacques!

Ce que j’aime le plus dans ce plat, c’est sa légèreté et sa luminosité. Parfois, les pâtes peuvent être trop lourdes, mais celle-ci ne l’est pas. Au contraire, elles sont légères, exquises et absolument délicieuses.

La clé de ce plat est d’utiliser des nouilles fines, comme les pâtes aux cheveux d’ange. Plus les nouilles sont fines, plus la sauce sera facilement absorbée, ce qui vous donnera un plat plus riche et plus savoureux.

 

5. fettuccine alfredo

C’est un plat de pâtes italiennes composé de fettuccine fraîche arrosé de beurre et de parmesan. Lorsque le fromage fond, il émulsifie les liquides pour former une sauce onctueuse et riche enrobant les pâtes.

Les fettucine alfredo sont un autre fabuleux plat de pâtes qui se marie bien avec les coquilles Saint Jacques.

Cette sauce riche et fromagée fait un excellent travail de contraste avec la douceur des Saint-Jacques.

Et comme les fettuccine alfredo se préparent si vite, c’est si facile à faire.

 

6. Polenta au beurre brun

La polenta est une farine de maïs très consommée dans le nord de l’Italie…

Si vous aimez les crevettes et le gruau, cette polenta au beurre brun est faite pour vous. Le beurre et les assaisonnements donnent à ce plat une saveur complexe, mais fantastique.

Croyez-moi, ce plat plaît à tous. Et étonnamment, il est aussi incroyablement simple à réaliser ! Vous pourriez même faire croire à vos amis que vous avez mis des heures à le préparer, alors qu’en fait, il est prêt en une heure seulement.

 

7. Haricots chauds de Toscane

L’association des coquilles Saint-Jacques et des haricots de Toscane leur donne une touche méditerranéenne et ajoute une merveilleuse consistance à votre repas.

Et cette sauce ? La combinaison de piment rouge écrasé, d’ail, de vin blanc et de basilic est un délicieux complément aux coquilles Saint-Jacques poêlées.

Ce jumelage est déjà formidable tel qu’il est. Mais vous pouvez le rendre encore plus fantastique avec du pain à l’ail grillé. Le pain ajoute du cœur à votre repas, et vous pouvez l’utiliser pour absorber cette glorieuse sauce.

8. Salade de lentilles

La salade de lentilles est un plat copieux qui se marie bien avec les coquilles Saint-Jacques. L’association de lentilles chaudes, de carottes et de chou frisé ajoute des textures qui contrastent merveilleusement avec les coquilles Saint-Jacques.

 

9. Salade de courges d’été

Cette salade de courges est lumineuse, rafraîchissante et fantastique avec des coquilles Saint-Jacques poêlées. Ensemble, ils font un plat d’été idéal!

Chaque bouchée offre des saveurs et des textures uniques qui raviront vraiment vos papilles.

C’est aussi incroyablement facile à réaliser. Mélangez des lamelles de courgettes et de courges, du prosciutto et de la feta. Ensuite, enrobez-les d’un mélange de menthe, d’huile, de poivre et de jus de citron.

 

10. Purée de pommes de terre à l’échalote rôtie

Si vous êtes comme moi, vous risquez de confondre souvent l’échalote et la coquille Saint-Jacques. Heureusement, il se trouve que cette recette contient les deux, alors ne vous inquiétez pas !

La purée de pommes de terre complète à peu près n’importe quel plat, y compris les Saint-Jacques. Les saveurs riches et crémeuses se marient si bien avec les fruits de mer saumâtres et printaniers !

11. Risotto aux asperges et au citron

Un autre bon côté à associer à vos coquilles Saint-Jacques, le risotto aux asperges et au citron offre un fond moelleux pour faire briller vos Saint-Jacques.

Ne vous laissez pas décourager par le timing, le risotto peut prendre un peu de temps pour cuire correctement, mais cela en vaut la peine.

Ce risotto est excellent avec n’importe quel poisson blanc, mais avec un peu de zeste de citron et des coquilles Saint-Jacques au citron, il est absolument délicieux.

 

12. Succotash

La succotash est un plat copieux du Sud composé de tomates cerises fraîches, de haricots de Lima, de maïs, de beurre et d’épices.

Que vous vous en teniez à ces légumes ou que vous en ajoutiez d’autres, vous ne pouvez pas vous tromper. Vous pouvez même ajouter des morceaux de bacon si vous le souhaitez !

Peu importe les ingrédients supplémentaires que vous y mettez – la succotash aura toujours un goût délicieux avec les coquilles Saint-Jacques.

 

13. Courge musquée

Ajoutez de l’éclat à votre assiette avec une courge musquée rôtie. En plus de la couleur éclatante, les saveurs sucrées et de noix de la courge complètent bien les subtils fruits de mer. Ensemble, ils font un repas sain et satisfaisant.

La courge musquée rôtie est facile à préparer, et même à faire ! Il suffit de faire rôtir le légume avec de la cassonade, du beurre et de la sauge, et c’est prêt à partir.

14. Chorizo et maïs

Ce plat est crémeux, fumé, et a un peu de punch ! La combinaison des saveurs complète les coquilles Saint-Jacques poêlées. Ensemble, elles forment un plat unique et satisfaisant.

Lors de la préparation de ce plat, veillez à couper le chorizo en fines tranches. Le chorizo a des saveurs si audacieuses.

Faites frire le chorizo avec le maïs, et vous avez terminé. Mais ne jetez pas l’huile dans laquelle vous l’avez fait cuire. Faites-y revenir vos coquilles Saint-Jacques pour ajouter de la saveur !

15. Légumes grillés

Les choses simples sont les meilleures. C’est certainement vrai pour les coquilles Saint-Jacques. Il suffit de quelques légumes grillés pour faire le repas le plus extraordinaire.

J’adore associer des aubergines, des tomates, des courgettes et des poivrons rouges grillés avec des Saint-Jacques.

Ils sont colorés, savoureux et ils ont un goût délicieux avec les coquilles Saint-Jacques ! Le piquant des légumes offre un grand contraste avec la douceur des Saint-Jacques.

Les légumes grillés sont également très faciles à préparer. Enduisez-les d’huile d’olive, assaisonnez-les de sel et d’herbes fraîches, mettez-les au four et ils sont cuits !

16. Riz et quinoa

On ne peut pas se tromper avec les glucides et les protéines. C’est pourquoi le riz fonctionne bien avec les coquilles Saint-Jacques !

Si vous voulez du riz féculent avec vos coquilles Saint-Jacques, je vous suggère un savoureux riz pilaf au poulet. C’est très facile à préparer – il suffit de le faire cuire correctement pour obtenir une bonne consistance.

Mais si vous êtes pressé par le temps, vous ne pouvez pas non plus vous tromper avec un simple riz blanc cuit à la vapeur, aromatisé au beurre, à la cardamome, aux clous de girofle et à l’anis étoilé.

Pour une option plus saine, vous pouvez aussi opter pour le quinoa. Cuit dans une sauce au beurre citronné à l’ail, le quinoa aux noix a une saveur riche et robuste qui se marie bien avec les coquilles Saint-Jacques.

17. Couscous

Tout comme le riz, le couscous donne à vos coquilles Saint-Jacques l’ardeur qu’elles désirent.

Il existe plusieurs façons de parfumer le couscous, mais j’aime bien ajouter du curry au mien ! Outre le contraste de saveurs, il ajoute une touche indienne à votre repas.

18. Bacon

Vous pensez peut-être qu’il est redondant d’associer des coquilles Saint-Jacques à un autre plat de protéines, mais allez, qui peut dire non au bacon ?

Ce n’est pas exactement un plat d’accompagnement, car vous ne servirez pas de bacon à côté. Au lieu de cela, vous développerez vos coquilles Saint-Jacques de ce bon goût fumé.

Ce plat a un goût divin, qu’on le fasse griller ou cuire sur la cuisinière. Mais si vous voulez encore plus de saveurs époustouflantes, mettez-le au four. Au four, les saveurs du bacon et des coquilles Saint-Jacques se marient en un seul délice pour les lèvres.

19. Steak

Qui n’aime pas cette combinaison de fruits de mer sucrés et de steak de viande ? Ensemble, le steak et les coquilles Saint-Jacques constituent un plat si délicieux!

Et peu importe la façon dont vous voulez aromatiser votre steak. Que vous choisissiez la simple route du sel et du poivre ou l’assaisonnement épicé, ce gros steak aura toujours un goût incroyablement étonnant avec des coquilles Saint-Jacques poêlées.

20. Crevettes

Doublez les fruits de mer, doublez le plaisir ! Crevettes et coquilles Saint-Jacques ? Deux des meilleures choses que la mer peut offrir dans une même assiette !

Que vous fassiez frire, griller ou saisir des crevettes et des Saint-Jacques, ces saveurs se complètent à merveille.

La seule chose dont vous devez vous soucier, c’est de les faire trop cuire! Surveillez-les pendant la cuisson.

21. Purée de maïs à la crème

Si vous voulez incorporer vos coquilles Saint-Jacques dans une soupe légère, alors une purée est parfaite pour vous. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas parce qu’elle est légère qu’elle manque de saveur.

En fait, cette purée de maïs à la crème est remplie de grains de maïs, de coquilles Saint-Jacques grillées et de brocolis rôtis ! C’est si savoureux!

Si vous pensez que ce plat sera compliqué, détrompez-vous. Ce plat riche se prépare en seulement 30 minutes !

22. La Bisque de tomates et de parmesan

Une autre soupe fantastique qui se marie très bien avec les coquilles Saint-Jacques est cette bisque à la tomate et au parmesan.

Cette bisque utilise des tomates séchées au soleil, qui ont ce parfait équilibre de saveurs douces et acidulées.

Ajoutez des coquilles Saint-Jacques et du parmesan, et vous obtenez une merveilleuse bisque qui est parfaite pour tout dîner en semaine.

23. Purée de chou-fleur

Composée de câpres, de raisins secs et de pignons, cette soupe épaisse de Chou-fleur ne manque pas de saveur et de texture.

Et elle est facile à préparer ! Faite en moins de 25 minutes, vous obtiendrez une soupe épaisse et savoureuse qui se marie parfaitement avec les coquilles Saint-Jacques.

24. Sauces

Maintenant, si vous êtes comme moi et que vous pouvez dévorer des coquilles Saint-Jacques poêlées sans accompagnement, ce dernier plat d’accompagnement est pour vous.

Bien sûr, les coquilles Saint-Jacques ont un goût fantastique en soi, mais vous pouvez encore rehausser leurs saveurs avec des sauces !

Ce que j’aime dans les sauces, c’est qu’il n’y a pas de recette parfaite pour toutes les sauces. Vous pouvez les modifier en fonction de vos préférences et de vos besoins alimentaires ! Avec les sauces, vous pouvez
laisser libre cours à votre créativité.

Et comme les coquilles Saint-Jacques ont une saveur si subtile, il existe une grande variété de sauces qui s’y prêtent. Essayez un chutney sucré ou une sauce au curry épicée pour une touche indienne.

Ou pourquoi pas un avocat avec une sauce au miel et à la moutarde de Dijon pour une touche sucrée et salée ?

Vous pouvez également opter pour une sauce citronnée ou une sauce bourbon aux piments forts. Vos options sont infinies !

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.