Les coquilles Saint-Jacques sont généralement servies dans des restaurants haut de gamme (avec un prix correspondant).

Mais nous allons partager un petit secret : elles sont en fait très faciles à cuisiner à la maison. Voici quelques conseils et recettes pour vous aider à démarrer.

Les meilleures façons de préparer et de cuire les coquilles Saint-Jacques

 

1 – Ce que vous achetez est important. Recherchez des coquilles Saint-Jacques d’un blanc uniforme avec une chair ferme et légèrement humide.

Nous préférons les coquilles Saint-Jacques sèches sans additif.

L’autre variété courante, les coquilles Saint-Jacques humides, sont trempées dans un agent de conservation et ne brunissent pas aussi bien dans votre poêle.

Et si vous repérez des coquilles Saint-Jacques, n’hésitez pas à les saisir. Elles sont rares, mais petites, sucrées et tendres.

 

2 – Nettoyez-les d’abord. Rincez rapidement les coquilles Saint-Jacques à l’eau froide et vérifiez que le muscle latéral n’est pas attaché.

Il ne sera pas toujours là, mais s’il l’est, il ressemble à une petite étiquette rectangulaire sur le côté de la coquille Saint-Jacques.

Retirez-la délicatement et jetez-la.

 

3 – Le beurre est le meilleur. Il existe de nombreuses façons de cuire les coquilles Saint-Jacques, du pochage au grill, mais notre façon préférée est de les cuire dans une poêle – avec beaucoup de beurre.

Cela donne un extérieur croustillant et un intérieur juteux. Tout d’abord, essuyez chaque coquille Saint-Jacques avec du papier absorbant.

Faites chauffer la poêle à feu vif et faites tourbillonner une noix de beurre jusqu’à ce qu’elle fonde.

Ajoutez plusieurs coquilles Saint-Jacques, en veillant à ne pas trop serrer la poêle, et faites-les cuire quelques minutes sans les déranger.

Avant de retourner la poêle, piquez une coquille Saint-Jacques avec votre spatule. Si elle se détache de la poêle, elle est prête à être retournée.

Retournez, ajoutez un peu de beurre pour faire bonne mesure et faites cuire pendant environ deux minutes de plus.

13 recettes faciles pour vous aider à démarrer

 

1 – Coquilles Saint-Jacques saisies aux agrumes

 

Ingrédients

  •  12 coquilles Saint-Jacques fraîches, barbe enlevée et séchée en tapotant
  • ½ tasse de jus d’orange sanguine frais (environ 1 orange sanguine moyenne)
  •  ¼ tasse de jus de citron frais environ 1 gros citron
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge, divisées
  • 3 oranges sanguines, suprêmes/segmentées
  • 1 tasse de micro-verts en vrac
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • Zeste d’orange

 

Instructions

– Saler et poivrer les coquilles Saint-Jacques et les placer dans un bol moyen avec le jus d’orange sanguine, le jus de citron et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge. Mélangez le tout. Laisser mariner les coquilles Saint-Jacques pendant 10 minutes.

– Retirer les coquilles Saint-Jacques de la marinade et les sécher en les tapotant. Assaisonner de sel et de poivre.

– Placez une grande poêle sur un feu moyen-élevé et ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter ½ des coquilles Saint-Jacques et saisir de chaque côté pendant 2 à 3 minutes (ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées).

– Retournez-les et faites-les saisir de l’autre côté pendant 2 minutes supplémentaires. Retirer du feu.

– Pour assembler : Disperser quelques segments d’orange sanguine dans chaque assiette. Disposez 3 Saint-Jacques dans chaque assiette et arrosez-les d’un peu d’huile d’olive. Recouvrir de micro-verts et de zestes et terminer par un peu de sel et de poivre. Servez

 

2 – Spaghetti au citron et aux Coquilles Saint-Jacques

 

Ingrédients

  • 1/4 de tasse d’huile d’olive
  • 1 livre de petites coquilles Saint-Jacques
  • 4 gousses d’ail, hachées
  • 1 cuillère à café de flocons de piment rouge
  • 2 1/2 tasses de bouillon de poulet à faible teneur en sodium
  • 1/2 livre de spaghetti
  • 1 citron, avec zeste et jus (environ 1/4 de tasse de jus)
  • 3/4 tasse de pois décongelés
  • 1/4 de tasse de persil plat grossièrement haché
  • flocons de piment rouge, à servir
  • sel et poivre fraîchement moulu

 

Instructions

Éponger les coquilles Saint-Jacques et assaisonner généreusement de sel et de poivre sur toutes les faces.

Faites chauffer une petite quantité d’huile d’olive à feu moyen-élevé et faites cuire les coquilles Saint-Jacques jusqu’à ce qu’elles soient dorées des deux côtés, 1 à 2 minutes par côté. Retirez-les de la poêle et
réservez-les.

Ajoutez le reste de l’huile d’olive dans la poêle et faites chauffer à feu moyen. Ajoutez l’ail et les flocons de piment rouge, et faites cuire, en remuant, jusqu’à ce que l’ail soit légèrement doré, mais pas brun, pendant environ 1 minute.

Ajoutez le bouillon de poulet et les pâtes non cuites. Porter à ébullition puis baisser le feu à faible intensité. Couvrir et faire cuire pendant 8 minutes.

Retirer le couvercle et laisser mijoter pour réduire la sauce, en remuant de temps en temps, pendant environ 5 minutes.

Retirez du feu et ajoutez les coquilles Saint-Jacques, les petits pois décongelés, le jus de citron, le zeste de citron et le persil plat.

Assaisonnez avec du sel et du poivre fraîchement moulu selon votre goût et dégustez chaud !

 

 

3 – Coquilles Saint-Jacques au beurre brun et risotto au parmesan

 

Ingrédients

RISOTTO AU PARMESAN :
–  cuillère à soupe de beurre
–  gousse d’ail hachée ou 1 échalote hachée (ou les deux)
–  tasse de riz arborio
–  1/2 tasse de vin blanc
–  3 tasses de bouillon de poulet
–  1/2 tasse de fromage parmesan

Coquilles Saint-Jacques POÊLÉES :
–  1 cuillère à soupe d’huile de pépins de raisin
–  Coquilles Saint-Jacques géantes d’une livre

DES ÉPINARDS OU DU CHOU FRISÉ SAUTÉS :
–  1 cuillère à soupe d’huile d’olive
–  1 gousse d’ail hachée
–  4 tasses d’épinards ou de chou frisé

 

Instructions

Pour le risotto : Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen, faire fondre le beurre. Ajouter l’ail ou les échalotes et faire revenir pendant une minute ou deux, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et parfumés. Ajoutez le riz, remuez pour l’enrober de beurre. Ajoutez le vin blanc et appréciez les grésillements. Ajoutez le bouillon, 1/2 tasse à la fois, et laissez mijoter/remuez après chaque ajout jusqu’à ce que le riz soit tendre et crémeux. J’ai l’habitude d’ajouter du liquide pour obtenir une texture plus crémeuse. Ajouter le parmesan et remuer jusqu’à ce qu’il soit incorporé. Sel et poivre selon le goût.

Pour les Coquilles Saint-Jacques poêlées : Faire chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive. Éponger les coquilles Saint-Jacques (TRÈS SECES, aussi sec que possible), saupoudrer de sel et ajouter dans la poêle. Elles devraient grésiller (sinon, il faut une poêle plus chaude.) Secouez-les doucement pour éviter qu’elles ne collent. Après 2-3 minutes, retournez chaque coquille Saint-Jacques. Elles doivent avoir un joli extérieur brun doré et un intérieur opaque. Transférez-les dans une assiette tapissée d’essuie-tout pour absorber l’excès d’huile. Servez immédiatement.

Pour les épinards sautés : faites chauffer l’huile à feu moyen-doux. Ajoutez l’ail, remuez pendant une minute pour que la saveur se développe. Ajoutez les épinards ou le chou frisé et remuez jusqu’à ce qu’ils soient fanés.

Pour le beurre brun : Mettez quelques cuillères à soupe de beurre dans une poêle propre à feu moyen et remuez tout en surveillant de près – quand il commence à paraître doré et mousseux, retirez du feu, transférez dans un bol résistant à la chaleur pour refroidir légèrement, puis arrosez le risotto, les Coquilles Saint-Jacques et les légumes verts.

 

 

4 – Saint-Jacques et champignons en sauce au vin blanc sur de la polenta

 

Ingrédients

POUR LA POLENTA :
2 tasses d’eau
1/2 tasse de polenta
1/4 de tasse de crème fraîche
1/2 c. à café de sel
Environ 1/4 de tasse de lait

POUR LES COQUILLES SAINT-JACQUES :
8 à 10 coquilles Saint-Jacques
Sel et poivre noir
1 à 2 cuillères à soupe d’huile végétale
2 cuillères à soupe de beurre
1 tasse de champignons, tranchés ou déchirés
1/4 de tasse d’échalote coupée en dés
Quelques brins de thym frais
1/2 tasse de Chardonnay Sequoia Grove
1 cuillère à café de moutarde de Dijon

 

Instructions

Pour préparer la polenta, commencez par porter l’eau à ébullition dans une casserole à fond épais, puis incorporez lentement la polenta en fouettant, en baissant le feu pour maintenir le mijotement.

Faites cuire la polenta pendant environ 15 à 18 minutes, en la fouettant fréquemment pour qu’elle
ne brûle pas au fond de la casserole, jusqu’à ce qu’elle épaississe et que l’eau soit absorbée.

Ajoutez ensuite la crème fraîche et le sel en fouettant. Retirez la casserole du feu et ajoutez en fouettant suffisamment de lait pour diluer la polenta à la consistance souhaitée. Couvrez pour garder la polenta au chaud.

Pendant ce temps, utilisez un essuie-tout pour sécher les coquilles Saint-Jacques de tous les côtés. Assaisonnez avec du sel et du poivre noir.

Faites chauffer l’huile dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Lorsque l’huile est très chaude, ajoutez les coquilles Saint-Jacques en une seule couche, espacées d’environ 1 pouce. Faites cuire les Saint-Jacques pendant environ 2 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils se détachent facilement de la poêle et soient bien dorés sur le premier côté.

Retournez-les ensuite et faites-les cuire pendant environ 2 minutes sur le deuxième côté. Retirez la poêle du feu et transférez les coquilles Saint-Jacques dans une assiette propre, en les recouvrant d’un morceau de papier d’aluminium.

Réduisez le feu à doux-moyen et remettez la même poêle sur votre cuisinière. Ajoutez le beurre et une fois fondu, ajoutez les champignons, les échalotes et le thym frais.

Faites cuire, en remuant de temps en temps, pendant environ 4-5 minutes, ou jusqu’à ce que les champignons et les échalotes soient ramollis. Ajoutez la moutarde de Chardonnay et de Dijon et laissez mijoter la sauce pendant 1 à 2 minutes.

Remettez ensuite les coquilles Saint-Jacques dans la poêle pour les réchauffer, en les retournant pour les enrober dans la sauce.

Pour servir, répartissez la polenta de manière égale dans deux bols. Ensuite, garnissez avec les coquilles Saint-Jacques et les champignons, en prenant soin de répartir un peu de sauce sur le dessus. Dégustez
immédiatement.

 

 

5 – Avocats farcis à la ceviche de crevettes et de coquilles Saint-Jacques

 

Ingrédients

  • ½ piler de grosses crevettes décortiquées, nettoyées et dont la queue a été enlevée
  • ½ Coquilles Saint-Jacques géantes
  • ½ piment jalapeno ou serrano coupé en dés, plus 8 fines tranches
  • 1 échalote coupée en dés ou en fines lamelles
  • 4 citrons verts en jus
  • Sel casher
  • ¼ tasse de coriandre hachée plus des feuilles supplémentaires pour la garniture
  • ¼ tasse de graines de grenade
  • 4 Avocats du Mexique réduits de moitié et les noyaux retirés

 

Instructions

Hacher les crevettes et les coquilles Saint-Jacques en gros morceaux coupés en dés et les ajouter dans un grand bol.

Ajouter les piments, les échalotes et le jus de citron vert et bien mélanger pour enrober.

Assaisonner avec du sel, couvrir et réfrigérer pendant 1 heure pour que les saveurs se mélangent.

Ajouter les graines de coriandre et de grenade et mélanger.

Préparez les moitiés d’avocat et répartissez la ceviche uniformément entre elles. Garnir de feuilles de coriandre et de piments coupés en tranches.

 

 

6 – 20 minutes de coquilles Saint-Jacques au beurre miel-ail et orzo

 

Ingrédients

  • 1 livre de pâtes orzo
  • 1/2 tasse d’aneth frais, haché
  • le jus d’un citron
  • 8 onces de fromage feta, coupé en cubes
  • 1 1/2 livre de Coquilles Saint-Jacques de mer
  • 1/4 de tasse d’huile d’olive extra vierge
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 4 gousses d’ail, finement hachées ou râpées
  • 1 pouce de gingembre frais, râpé
  • 1 jalapeño, épépiné et haché
  • 1/2 cuillère à café de poivre de Cayenne
  • 4 cuillères à soupe de beurre
  • 1/4 de tasse de basilic frais, haché
  • 1 cuillère à soupe de ciboulette fraîche hachée
  • des bébés roquettes et/ou des micro légumes verts, pour servir

 

Instructions

Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée. Faites cuire les pâtes selon les instructions de l’emballage jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égouttez les pâtes et mélangez-les avec l’aneth, le jus de citron, la feta et une pincée de sel et de poivre.

Pendant ce temps, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen. Lorsque l’huile est miroitée, ajoutez les coquilles Saint-Jacques et saisissez-les des deux côtés jusqu’à ce qu’elles soient dorées, environ 2 à 3 minutes.

Ajouter les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive restantes, le miel, l’ail, le gingembre, le piment de Cayenne et le piment de Cayenne.

Faites cuire 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce que l’ail soit parfumé. Ajoutez le beurre et remuez pour enrober. Retirez du feu et ajoutez le basilic en remuant.

Répartir l’orzo dans les assiettes. Déposez les coquilles Saint-Jacques et la sauce restante dans la poêle sur l’orzo. Parsemer de ciboulette et de roquette. Dégustez !

 

 

7 – Pâtes au pesto de chou frisé avec des coquilles Saint-Jacques
parfaitement poêlées

 

Ingrédients

  • 1 livre de pâtes de blé entier séchées
  • 1/4 C de pignons
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive ou de beurre
  • 1 livre de coquilles Saint-Jacques de mer
  • 1/2 tasse de pesto de chou frisé (ou utilisez le pesto acheté dans votre
    magasin préféré)
  • 1 citron, coupé en quartiers

 

Instructions

Portez à ébullition une casserole d’eau généreusement salée et faites cuire les pâtes.

Placez une poêle sur un feu moyen et ajoutez les pignons. En secouant la poêle souvent, faites griller les pignons jusqu’à ce qu’ils soient juste parfumés et dorés, environ 3 minutes. Transférer dans un plat pour
refroidir.

Pendant que les pâtes bouillent, préparez vos coquilles Saint-Jacques pour qu’elles soient parfaitement saisies :

Placez votre casserole de fond la plus lourde sur un feu vif et laissez chauffer pendant 5 minutes. La poêle doit être très chaude ! C’est une bonne chose, mais faites attention.

Pendant que votre casserole est en train de préchauffer, préparez les coquilles Saint-Jacques ! Rincez-les soigneusement pour éliminer tout grain ou sable. Séchez soigneusement les coquilles Saint-Jacques, en les plaçant sur une couche d’essuie-tout et en les tapotant sur leur côté opposé avec deux autres essuie-tout.

Assaisonner généreusement les coquilles Saint-Jacques avec du sel et du poivre.

Une fois la poêle chauffée et les coquilles Saint-Jacques préparées, ajoutez rapidement de l’huile d’olive ou du beurre dans la poêle, puis salez et poivrez à nouveau si vous le souhaitez. L’huile commencera à fumer une fois qu’elle aura été ajoutée à la poêle. C’est normal, mais faites vite !

Placez les coquilles Saint-Jacques dans la casserole, une par une, en laissant un espace suffisant autour de chacune pour éviter la vapeur. Elles peuvent cracher un peu, alors faites attention à vos mains.

Laissez les coquilles Saint-Jacques chercher pendant 2 minutes, sans les toucher ( !), avant de les retourner pour chercher les côtés opposés pendant encore 2 minutes.

Transférez les coquilles Saint-Jacques dans une assiette ou un plateau pendant que vous finissez d’assembler les pâtes.

Terminer le plat

Une fois les pâtes cuites, égouttez-les et remettez-les dans la marmite pendant qu’elles sont encore chaudes.

Ajoutez rapidement le pesto de chou frisé, en le mélangeant aux pâtes chaudes. La chaleur des pâtes fera se détacher le pesto et le pesto devrait enrober uniformément les pâtes.

Répartir les pâtes dans des assiettes et garnir de noix de Saint-Jacques et de pignons grillés.

Servez avec votre vin blanc préféré et un peu de citron !

 

 

8 – Brochettes de coquilles Saint-Jacques et de kebabs

 

 

Équipement

Grill

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique de préférence balsamique blanc

  • 1 cuillère à café de moutarde de Dijon

  • 1 gousse d’ail finement hachée

  • 2 cuillères à café de sucre brun clair ou foncé

  • Sel casher et poivre finement moulu au goût

  • 1 livre de coquilles Saint-Jacques géantes

  • 2 onces de pancetta en tranches épaisses

 

Instructions 

Faites tremper environ 12 brochettes en bois de 8 à 12 pouces dans l’eau pour les couvrir pendant au moins 30 minutes.

Dans un grand bol ou un récipient en plastique, mélangez l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, la moutarde de Dijon, l’ail, la cassonade, le sel et le poivre jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.

Ajouter les coquilles Saint-Jacques et mélanger délicatement le mélange pour les enrober. Laissez
reposer à température ambiante pendant 15 minutes ou réfrigérer pendant 1 à 2 heures.

Préchauffez le gril du four. Faites chauffer une grande poêle à feu moyen. Placez les tranches de pancetta dans la poêle et faites-les cuire pendant environ 3 minutes de chaque côté jusqu’à ce
qu’elles soient presque cuites, mais encore très souples et non croquantes.

Déposez-les dans une assiette tapissée de papier essuie-tout et laissez-les refroidir. Couper en morceaux d’un pouce.

Embrocher les coquilles Saint-Jacques et les morceaux de pancetta à l’aide de deux brochettes (l’utilisation de deux brochettes permet de mieux embrocher les coquilles Saint-Jacques), et les répartir uniformément entre les brochettes. Jeter toute marinade restante. Faites-les griller pendant
environ 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient à peine cuites.

 

 

9 – Coquilles Saint-Jacques poêlées avec une purée de betteraves citronnées crémeuse

 

Ingrédients

  • 12 petites coquilles Saint-Jacques (environ une demi-livre) sel de mer

  • 1/2 cuillère à soupe d’ail haché

  • 1 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge

  • 1-2 cuillères à soupe de vin blanc sec (agréable mais pas nécessaire)

  • 2 poignées de bébé roquette

  • 1 cuillère à café d’aneth frais

  • 1 1/2 cuillère à café de vinaigre de vin blanc poivre noir fraîchement moulu

Sauce :

– 1 contenant de 5,3 oz de yaourt Siggi’s à la vanille.

– 1/3 de tasse de betteraves en cubes, cuites et pelées

– 1 1/2 cuillère à soupe de jus de citron

 

Réalisations 

Enlever le muscle latéral de la coquille Saint-Jacques avec un couteau à apparier.

Essuyer les coquilles Saint-Jacques avec un essuie-tout.

Saler les deux côtés de chaque coquille Saint-Jacques pour faire sortir l’eau afin d’améliorer la cuisson. Laissez reposer pendant 5 minutes et séchez à nouveau en tapotant.

Faites chauffer une grande poêle avec de l’huile d’olive à feu moyen. Faites tournoyer pour que l’huile couvre uniformément le fond de la poêle.

Faites cuire les Coquilles Saint-Jacques pendant 2 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’une croûte se forme de chaque côté. Si les Saint-Jacques collent à la poêle, ils ne sont pas tout à fait prêts à être retournés.

Attendez environ 20 secondes et essayez à nouveau. Les Coquilles Saint-Jacques sont cuits lorsqu’ils sont d’un blanc laiteux et opaque avec une température interne de 130 F.

Juste avant que les Saint-Jacques soient cuits, ajoutez de l’ail et du vin, faites cuire pendant une minute.

Pour faire la sauce, ajoutez des Siggi’s, du jus de citron et des betteraves dans un robot ménager ou un mixeur à immersion. Mélangez jusqu’à obtenir une sauce lisse.

Pour faire la salade, ajoutez la roquette, l’aneth, le vinaigre, le sel et le poivre dans un grand bol et mélangez le tout.

Pour servir, ajoutez un filet de sauce, puis des coquilles Saint-Jacques sur le dessus et ajoutez la salade.

 

 

10 – Nouilles aux coquilles Saint-Jacques et aux pommes épinards aux       noix épicées

 

Ingrédients

Pour les noix :

  • 1/2 cuillère à soupe de sirop d’érable

  • 1/8 de cuillère à café de cannelle

  • 1/8 de cuillère à café de sel au goût

  • /4 de tasse de noix entières

Pour l’habillage :

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge

  • 1 cuillerée à soupe de jus de citron fraîchement pressé sel et poivre au goût

  • 1/2 cuillère à café de moutarde de Dijon

Pour la salade :

  • 1 pomme verte

  • 3 oz de jeunes épinards

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge

  • 6 grandes coquilles Saint-Jacques

  • sel et poivre au goût

  • 2 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé

 

Instructions

Préchauffez le four à 425 degrés. Dans un bol moyen, fouetter le sirop d’érable avec la cannelle, le poivre de Cayenne et assaisonnez légèrement de sel. Cela devrait créer une pâte. Ajoutez les noix dans le mélange.

Remuez pour bien mélanger.

Tapissez une plaque de cuisson avec du papier parchemin. Déposez les noix assaisonnées sur le papier parchemin et faites-les cuire pendant 5 minutes.

Retirer du four et réserver.

Laissez les noix refroidir pendant au moins 5 minutes avant de les utiliser dans le reste de la recette (elles deviendront moins collantes plus longtemps).

Pendant que les noix cuisent, fouettez tous les ingrédients de la vinaigrette. Goûtez et adaptez à vos préférences. Réservez. Faites tourner la pomme avec la lame C et placez-la dans un grand bol avec les épinards.

Une fois les noix refroidies à la sortie du four, placez une grande poêle à feu moyen et ajoutez l’huile. Pendant que l’huile chauffe, salez et poivrez les noix de Saint-Jacques.

Une fois l’huile chauffée, ajoutez les coquilles Saint-Jacques dans la poêle, faites-les cuire pendant 1 à 2 minutes (ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées au fond) et retournez-les, en les faisant cuire encore 1 à 2
minutes ou jusqu’à ce que les deux côtés soient dorés.

Ensuite, ajoutez le jus de citron dans la poêle, en recouvrant les coquilles Saint-Jacques de ce jus.

Pendant la cuisson des coquilles Saint-Jacques, versez la vinaigrette sur les légumes verts et les nouilles aux pommes.

Mélangez le tout et répartissez dans deux assiettes.

Lorsque les coquilles Saint-Jacques sont cuites, les répartir dans les assiettes et les garnir ensuite de noix. Servez immédiatement.

 

11 – Saint-Jacques aux agrumes en papillote avec une émulsion d’herbes

 

Ingrédients

  • 1 botte de ciboulette fraîche grossièrement hachée

  • 3 brins de feuilles de coriandre fraîche grossièrement hachées

  • 1 brin d’aneth frais grossièrement haché

  • sel casher et poivre noir fraîchement moulu

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge

  • 2 bulbes de fenouil parés, évidés et coupés en julienne

  • Un morceau de gingembre frais de 3 pouces, pelé et coupé en julienne

  • 2 oignons verts en fines lamelles

  • 1 cuillère à soupe de liqueur d’anis telle que Pernod ou Ricard

  • 16 coquilles Saint-Jacques

  • pamplemousse rouge rubis segmenté

  • 1 oranges sanguines segmentées

  • 8 tomates raisins ou cerises coupées en deux

 

Instructions

Pour Herb Emulsion : Mélangez les herbes avec du sel, du poivre et de l’huile d’olive à l’aide d’un mortier et d’un pilon ou d’un mixeur jusqu’à obtention d’une texture lisse.

Pour les Papillotes : Placez une casserole sur un feu moyen-doux avec de l’huile d’olive ; faites cuire doucement le fenouil, le gingembre, les oignons de printemps et la liqueur, le sel et le poivre, à couvert, jusqu’à ce qu’ils soient tendres, environ 15 à 20 minutes. Refroidir.

Chauffez un four à 400°F et disposez une grille au milieu.

Couper le papier sulfurisé en 4 carrés de 12 pouces ; répartir le mélange de fenouil entre les morceaux de papier sulfurisé.

Saler et poivrer les coquilles Saint-Jacques. Placez 4 coquilles Saint-Jacques sur chaque portion.

Divisez les moitiés d’agrumes et de tomates ; ajoutez 1 cuillère à café d’émulsion d’herbes à chacune.

Faites remonter les côtés du parchemin sur la farce et attachez-les bien ensemble avec de la ficelle de boucher, en les scellant bien.

Placez les papillotes sur une plaque à pâtisserie à bords arrondis et faites-les cuire pendant 15 à 20 minutes.

Transférez-les sur un plateau et ouvrez soigneusement pour libérer la vapeur devant vos invités.

 

 

12 – Pâtes aux coquilles Saint-Jacques faciles

 

Ingrédients

  • 4 morceaux de bacon, coupés en dés

  • 1 livre de Coquilles Saint-Jacques frais

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

  • 3 gousses d’ail, hachées

  • 1/2 oignon, coupé en petits dés

  • 1/2 tasse de bouillon de poulet ou de fruits de mer

  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

  • 1 cuillère à café de sel fin de mer

  • 1/2 cuillère à café de poivre fraîchement moulu, plus au goût pincée de flocons de piment rouge

  • 4 tasses de courgettes ou de courges d’été spiralées

  • tasse de basilic frais haché

 

Instructions 

Saler et poivrer les coquilles Saint-Jacques et les réserver.

Faites chauffer une grande poêle à feu moyen-élevé et faites cuire le lard jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Retirer le bacon mis de côté pour l’égouttage.

Égouttez toute la graisse sauf une cuillère à soupe.

Ajouter les coquilles Saint-Jacques et les saisir pendant 3 minutes de chaque côté. Une fois les Saint-Jacques saisis, les retirer de la poêle.

Faites chauffer l’huile dans la poêle maintenant vide et ajoutez l’ail et l’oignon.

Faites cuire jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir, environ 5-7 minutes.

Dans la poêle, ajoutez le bouillon, le jus de citron, le sel, le poivre et les flocons de piment rouge. Porter à ébullition puis baisser le feu.

Laissez mijoter pendant 5 minutes, jusqu’à ce que le bouillon épaississe légèrement et que les saveurs se mélangent.

Ajoutez les nouilles aux légumes et laissez cuire pendant 2 à 3 minutes.

Ajoutez à nouveau les Saint-Jacques et le bacon, et remuez pour enrober, et faites cuire jusqu’à ce que le tout soit bien chaud.

Ajoutez le basilic, goûtez et rectifiez l’assaisonnement.

Servir chaud.

 

 

13 – Risotto au millet avec légumes et coquilles Saint-Jacques poêlées

 

Ingrédients

  • 10 Saint-Jacques de baie (environ 1/2 lb)

  • 1 tasse de millet

  • 4 tasses de bouillon de fruits de mer (ou de poulet)

  • 1/4 de tasse de vin blanc

  • 1 tasse de petits pois frais

  • 1 botte d’asperges, extrémités coupées et coupées en segments

  • 2 échalotes, hachées

  • 2 cuillères à soupe de beurre

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, divisées

  • sel et poivre

 

Instructions 

Dans une petite casserole à feu moyen, faire chauffer le bouillon. Une fois chaud, le garder sur la cuisinière à feu doux.

Dans une grande casserole ou un four néerlandais, faites chauffer 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive à feu moyen-élevé jusqu’à ce qu’elle devienne brillante.

Lorsque l’huile est chaude, ajouter le millet et remuer pour faire griller, environ 2 minutes. Ajouter le vin, remuer et veiller à racler les morceaux brunis au fond de la casserole.

Lorsque le vin s’est évaporé, ajoutez le bouillon, une louche à la fois, en veillant à remuer périodiquement à mesure que le bouillon est absorbé.

Au bout de 30 minutes environ, tout le bouillon doit être ajouté et le millet sera crémeux.

Assaisonnez généreusement avec du sel et du poivre et gardez au chaud.

Dans une grande poêle à feu moyen-élevé, faites fondre 2 cuillers à soupe de beurre.

Lorsque le beurre est fondu et qu’il mousse, ajoutez les asperges et l’échalote.

Faites sauter jusqu’à ce que les asperges soient légèrement dorées, soit environ 3 minutes.

Ajouter les petits pois et poursuivre la cuisson pendant 1 minute supplémentaire. Saler et poivrer.

Ajouter le mélange de légumes printaniers au risotto de millet et remuer pour combiner. Garder au chaud.

Tapotez bien les coquilles Saint-Jacques et assaisonnez-les avec du sel. Remettez une grande poêle à chauffer et faites chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elle soit à peine fumante.

Ajoutez les coquilles Saint-Jacques avec précaution dans la poêle et faites-les cuire, en prenant soin de ne pas trop remplir la poêle (faites-les cuire en deux fois si nécessaire).

Saisir les coquilles Saint-Jacques, sans les déranger, pendant 2 minutes. Retourner et saisir 2 minutes supplémentaires. Retirer la poêle sur une assiette tapissée de papier absorbant.

Pour servir, garnir le risotto de Saint-Jacques saisis.

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.